Alexandre Tansman – Regards en arrière

Journey of a cosmopolitan musician in the 20th century

Published by the Aedam Musicae Editions, January 2013, by Cédric Segond Genovesi, with the collaboration of Marianne Tansman Martinozzi & Mireille Tansman Zanuttini

For more than half a century, the success which had the many books « for children » by Alexandre Tansman (1897-1986) was never denied:  many many pianists practiced their playing on Pour les enfants, des Jeunes or Happy Time. But this editorial good fortune remains just a tree hiding the forest. Beyond these remarkable miniatures, Tansman was first of all the author of an abundant and profound work, dense and diverse – eight string quartets, nine symphonies, major cycles for piano (Mazurkas, Intermezzi, Ballads, Sonatas), Concertos, without forgetting seven operas and eleven ballets… undoubtedly, Tansman was “one of the master composers between the two world wars, just like Prokofiev, Rachmaninov, Poulenc, Chostakovitch and Bartók or Ravel” (Jean-Pierre Armengaud).

Alexandre Tansman’s work is full of nice surprises, but his life, punctuated by the important events of modern history, deserves also to known, as it was rich of experiences and full of touching people, famous or not. In Regards en arrière, a text written between 1954 and 1958, the composer comes back on years of training in Poland (in Łódź then in Warsaw), on his artistic and professional fulfillment in Paris during the « années folles » (along with Ravel, Les Six, Gershwin and many others), on his first tours in USA (1927-1928) and his world tour in 1932-1933 (USA and Hawaii, Japan, China, India, Egypt and the Balearic Islands), but also on his exile to America during World War II (settled in Hollywood, he frequently sees Stravinski and works – without great enthusiasm – for the cinema) and his way back to Europe after the ware.

Punctuated with anecdotes and portraits, digressions of musical aesthetics, or more intimate pages, Alexandre Tansman’s memoirs (which finishes with a personal diary of the years 1955-1958, and completed with some letters) offer a wide view on the backstage of a composer – but even more, on a musical and artistic world in the beginning of the 20th century.

Purchase the book

Read Alexandre Tansman’s biography

Listen to the EIJM radio broadcast about the Jewish work of Alexandre Tansman (1897-1986)

You may also like

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

This remarkable boxset, comprising a CD with 12 songs, a booklet and a DVD, results from the collaboration between the…

Klezmer Attitude : the band “The Klezmorim”

Hosted by Edmond Ghrenassia, broadcasted on RADIO JUDAÏCA Lyon, on MONDAY MARCH 3, 2008. Presentation of the oldest band of…

Balagan Box : the album Shabbat Night Fever

Hosted by Laurence Haziza, broadcasted on Radio Shalom on JULY 5, 2008. Laurence Haziza presents the album the album Shabbat…

Alexandre Tansman – Regards en arrière

Itinéraire d'un musicien cosmopolite au XXe siècle

Publication des Editions Aedam Musicae, janvier 2013, par Cédric Segond Genovesi, avec la collaboration de Marianne Tansman Martinozzi & Mireille Tansman Zanuttini

Depuis plus d’un demi-siècle, le succès des nombreux recueils “pour enfants” d’Alexandre Tansman (1897-1986) ne s’est jamais démenti : bien rares en effet sont les pianistes n’ayant jamais exercé leurs doigts sur quelque page de Pour les enfants, des Jeunes au piano ou de Happy Time. Cette bonne fortune éditoriale n’en reste pas moins l’arbre qui cache la forêt. Car au-delà de ces remarquables miniatures, Tansman fut d’abord l’auteur d’une œuvre aussi abondante que profonde, et aussi dense que diversifiée – des huit Quatuors à cordes aux neuf Symphonies, des grands cycles d’œuvres pour piano (Mazurkas, Intermezzi, Ballades, Sonates) aux Concertos, sans oublier quelque sept opéras et onze ballets : incontestablement, l’homme a compté parmi les “grands pianistes compositeurs de l’entre-deux guerres, tels que Prokofiev, Rachmaninov, Poulenc, Chostakovitch et, dans une moindre mesure, Bartók et Ravel” (Jean-Pierre Armengaud).

Si l’œuvre d’Alexandre Tansman offre son lot d’heureuses surprises, la vie du musicien, rythmée par les grands événements de l’histoire moderne, mérite elle aussi d’être mieux connue tant elle fut riche d’expériences et peuplée de figures attachantes, célèbres ou non. Dans Regards en arrière, texte rédigé entre 1954 et 1958, le compositeur revient sur ses années de formation en Pologne (à Łódź puis à Varsovie), sur son épanouissement artistique et professionnel dans le Paris des années folles (aux côtés de Ravel, du groupe des Six, de Gershwin et de tant d’autres), sur ses premières tournées américaines (1927-1928) et sa tournée mondiale de 1932-1933 (États-Unis et Hawaii, Japon, Chine, Indes britanniques et néerlandaises, Égypte et Baléares), mais aussi sur son exil américain pendant la Seconde Guerre mondiale (installé à Hollywood, il y fréquente quotidiennement Stravinski et travaille – sans grand enthousiasme – pour le cinéma) puis son retour dans l’Europe d’après-guerre.

Ponctués d’anecdotes et de portraits tantôt émus, tantôt caustiques, de digressions sur l’esthétique musicale ou de pages plus intimes, les mémoires d’Alexandre Tansman (terminés par un journal personnel des années 1955-1958, et complétés d’un choix de lettres) offrent ainsi une vue imprenable sur les coulisses du métier de compositeur – mais surtout sur le monde musical et artistique du premier XXe siècle.

Commander le livre

Consulter la biographie d’Alexandre Tansman

Ecouter l’émission de radio de l’IEMJ sur L’oeuvre juive d’Alexandre Tansman (1897-1986)

Vous aimerez aussi

Les faces cachées de la musique juive : Leibu Levin

ÉMISSION de RADIO présentée par Hélène Engel, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2014. Dans cette émission, Hélène Engel nous…

Les faces cachées de la musique juive : Lenka Lichtenberg

ÉMISSION de RADIO présentée par Hélène Engel, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2013. Dans cette émission, Hélène Engel nous…

La playlist orientale de l’été…

Au cours de ce voyage, nous vous invitons à chanter et danser au gré des plus belles voix de ce…

La playlist israélienne de l’été…

Pour vous accompagner tout au long de l’été, voici une sélection des tubes les plus entraînants de la musique israélienne