Mindru Katz

Ruth Guttman Ben-Zwi (livre en roumain)

Ce livre de Ruth Guttman Ben-Zwi est une biographie du pianiste roumain Mindru Katz (1925-1978).

Mindru Katz est né de parents juifs à Bucarest en 1925. Enfant prodige, il est découvert par le célèbre compositeur George Enescu et reçoit l’enseignement de Florica Musicescu. Il est diplômé de l’Académie royale de musique de Bucarest en 1947, année où il fait également ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de Bucarest.

Une brillante carrière internationale l’a amené à se produire dans de nombreux pays, en récital ainsi que sous la direction de chefs tels qu’Antal Dorati, Sergiu Celibidache, Lorin Maazel, etc.

Katz a émigré en Israël en 1959. Il a rejoint la faculté de l’Académie de musique Rubin à Tel Aviv, et est devenu professeur de piano en 1972. Ses élèves les plus remarquables sont Mordecai Shehori, Astrith Baltsan et Angela Borochov (née Angela Stone).

Il est mort sur scène à 52 ans, en interprétant la sonate « Le destin » de Beethoven.

Partager :

Vous aimerez aussi

LES TRADITIONS MUSICALES – HANOUKA, par Hervé Roten

Une conférence d'Hervé Roten, dans le cadre des Lundis de Wiesel - Lundi 15 décembre 2025 - En Zoom &…

Liturgie Juive Ashkénaze – André Stora

Site d'André Stora, Ministre-Officiant ayant officié à la synagogue de Nancy et figure emblématique de la tradition ashkénaze d'Alsace-Lorraine, proposant…

S & P Central

Site web multilingue extrêmement riche répertoriant la localisation, les pratiques et traditions des principales communautés des Juifs espagnols et portugais…

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine