Mindru Katz

Ruth Guttman Ben-Zwi (livre en roumain)

Ce livre de Ruth Guttman Ben-Zwi est une biographie du pianiste roumain Mindru Katz (1925-1978).

Mindru Katz est né de parents juifs à Bucarest en 1925. Enfant prodige, il est découvert par le célèbre compositeur George Enescu et reçoit l’enseignement de Florica Musicescu. Il est diplômé de l’Académie royale de musique de Bucarest en 1947, année où il fait également ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de Bucarest.

Une brillante carrière internationale l’a amené à se produire dans de nombreux pays, en récital ainsi que sous la direction de chefs tels qu’Antal Dorati, Sergiu Celibidache, Lorin Maazel, etc.

Katz a émigré en Israël en 1959. Il a rejoint la faculté de l’Académie de musique Rubin à Tel Aviv, et est devenu professeur de piano en 1972. Ses élèves les plus remarquables sont Mordecai Shehori, Astrith Baltsan et Angela Borochov (née Angela Stone).

Il est mort sur scène à 52 ans, en interprétant la sonate “Le destin” de Beethoven.

Vous aimerez aussi

Silent Tears – The Last Yiddish Tango

Servi par une formidable équipe de musiciens (Payadora Tango Ensemble) et de chanteuses (Aviva Chernick, Lenka Lichtenvberg, Marta Kosiorek, Olga…

Chamber Works by Alberto Hemsi

Ce disque, interprété par L’ARC Ensemble de Toronto, permet de découvrir en première mondiale une sélection d’oeuvres instrumentales du compositeur…

Le chant liturgique des Juifs d’Éthiopie : un destin israélien

Mardi 20 juin 2023, 19h, au Centre d’Art et de Culture de l’Espace Rachi (39 rue Broca – 75005 Paris),…

Publication de 10 nouvelles partitions pour voix ou chœur et piano de Itai Daniel

Parmi lesquelles : Ani Maamin, Khatzi Kaddish, Shalom Rav, Lekha Dodi, Sim Shalom, Shalom Aleikhem, El Male Rakhamim