MISHPOKHE

affcihe2-46f5c.jpg

Ma famille juive

“Qu’est-ce que la musique juive ? Le klezmer, la chanson yiddish ou ladino, les quatuors de Mendelssohn, Bob Dylan, les standards de Gershwin ? Il n’y a pas une musique juive, il y a des musiques juives. Comme il n’y a pas une famille, mais des familles que nous nous constituons au fil du temps, au fil de la vie. Ma famille juive, ce sont des mélodies, des rythmes. Et puis, tous les instruments, tous les chanteurs des musiques juives se souviennent des improvisations des cantors de synagogue : les hazanim. Leur expression intense hante la mémoire d’un continent immatériel et sans cesse renouvelé”


Jean-François ZYGEL, piano et orgue, direction artistique
TALILA, chant,
Martine BAILLY Violoncelle.
• Tarif : 30€
• Réservations à la Synagogue ou à l’Office de Tourisme, 04 90 63 00 78
En savoir plusaffcihe2-46f5c.jpg

Vous aimerez aussi

Publication de 3 nouvelles œuvres du compositeur Serge Kaufmann

Les Éditions de l'IEMJ publient trois nouvelles compositions de Serge Kaufmann, Ima ou la Mère dépossédée, Dix duos pour 2…

Conférence : La musique synagogale à Bordeaux : du Temple de la rue Causserouge (1812) à l’inauguration de la Grande Synagogue (1882), par Hervé Roten

Le 4 décembre 2022 à partir de 14h au CAPC Musée d’art contemporain, à Bordeaux, conférence de Hervé Roten donnée…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…