Musiques et cuisines juives séfarades

Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 1er JUILLET 2014, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05


Quel parallèle peut-on établir entre la cuisine et la musique juives ?

L’une, comme l’autre, ont amplement puisé leur spécificité dans la culture environnante des différentes communautés juives.
Les chansons orientales nous décrivent ainsi une large gamme de plats aux notes souvent épicées : du couscous au complet poisson, de la loubia au fricassé, de la merguez au banatage…

Maurice Arrouasse, traiteur, homme de radio et grand expert de la chanson orientale, nous fait découvrir en musique les plats typiques des communautés séfarades du Maghreb, avec, en fin d’émission, un clin d’œil à Israël, terre
d’accueil de toutes les cuisines du monde.

Une émission qui ne vous laissera pas sur votre faim !

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Soul of Yiddish

Évoluant entre son amour de la musique classique et le répertoire populaire d’Europe orientale où elle a ses racines, Noëmi Waysfeld…

L’orgue dans la tradition juive

Le 21 mai 1856, la conférence des grands rabbins français, présidée par le grand rabbin de France Salomon Ulmann (1806…