Musiques juives baroques

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 22 NOVEMBRE 2011, JUDAÏQUES FM, 21h05

 

C’est à partir du 17e siècle que commencent à être notées les musiques juives. Et encore s’agit-il le plus souvent de compositions savantes, polyphoniques comme ces 33 choeurs de 3 à 8 voix composés par Salamone Rossi (1570 -1630 ?) et publiés à Venise en 1622-23.

Quelques années plus tard, cet attrait pour la musique savante polyphonique s’étend aux communautés du Comtat Venaissin ainsi qu’à Amsterdam, où des compositeurs comme Abraham Caceres ou encore Cristiano Giuseppe Lidarti composent des pièces musicales dans le plus pur style baroque ou pré-galant, pour des mariages, des circoncisions ou des Chabbat particuliers. Lidarti est, en particulier, l’auteur d’Ester, un oratorio de plus de 2 heures écrit pour la fête de Pourim, redécouvert en 1997 par le musicologue Israel Adler (1925 – 2009), auquel un hommage particulier sera rendu au cours de cette émission.

A cette occasion, David Klein, chef de chœur et directeur de l’Ensemble Texto, nous proposera de nombreux extraits du CD Musiques Juives baroques – Venise, Mantoue, Amsterdam (1623-1774), qu’il vient de publier dans la collection “Patrimoines musicaux des Juifs de France” de la Fondation du Judaïsme Français.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…