Musiques juives de Bohême et Moravie

Une émission de radio du Centre Français des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 20 DECEMBRE 2011, JUDAIQUE FM, 21h05


Entourée par la Pologne, l’Allemagne et la Slovaquie, la Tchéquie est un pays d’Europe centrale qui a traversé de nombreuses vicissitudes tout au long de son histoire. Et pourtant, pendant près d’un millénaire, la vie juive fut florissante dans la capitale de la Bohême, Prague !

On oublie souvent que Prague fut une des villes comportant le plus de synagogues en Europe : la synagogue alt-neue (Vieille-Nouvelle), Pinkas et Klaus, mais aussi la synagogue Espagnole et la synagogue Maisel.
La vie musicale y était intense : un orgue existait déjà dans la synagogue de Maisel à la fin du 16e siècle et on l’on en jouait tous les vendredis soirs pour l’accueil du Shabbat.
A Prague et à Brno (en Moravie), comme en Allemagne, les choeurs étaient fréquemment utilisés dans le culte réformé.

Et puis il y eu l’invasion de la Tchéquie par les nazis, Terezin, la libération, le rideau de fer et enfin la révolution de velours de Vaclav Havel…

Depuis près de 20 ans, la vie musicale juive reprend progressivement en République Tchèque.

Martha Stellmacher, musicologue allemande, ayant travaillé sur les archives synagogales du Musée Juif de Prague, nous fait découvrir au cours de cette émission les musiques juives de Bohême et de Moravie, musiques juives d’hier, mais aussi d’aujourd’hui !

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Publication de 3 nouvelles œuvres du compositeur Serge Kaufmann

Les Éditions de l'IEMJ publient trois nouvelles compositions de Serge Kaufmann, Ima ou la Mère dépossédée, Dix duos pour 2…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…