Musiques juives du 20e siècle pour violoncelle et piano

Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 24 OCTOBRE 2017, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05


Hervé Roten reçoit la violoncelliste Virginie Constant qui vient de publier aux Editions de l’IEMJ un nouveau CD intitulé Le sablier du temps – un voyage musical à travers l’âme juive.

Accompagnée du pianiste Simon Zaoui et de la violoncelliste Katarzina Alemany, Virginie Constant a conçu ce disque comme l’incarnation d’un « verbe » musical qui chanterait l’âme juive à travers les cordes du violoncelle et du piano. La plupart des œuvres retenues pour ce disque ont été écrites dans la première moitié du 20e siècle par des compositeurs à la recherche d’une identité musicale juive, qu’il s’agisse d’Ernest Bloch, de Lazare Saminsky ou encore Joseph Achron. Certains, tel Gideon Klein en sont tragiquement morts durant la Shoah. D’autres enfin, comme Mieczyslaw Weinberg ou Serge Kaufmann, perpétuent leur mémoire.

Cette émission sera l’occasion d’entendre certaines œuvres musicales connues (Oyfn pripetchik), et d’autres infiniment moins (Voix dans le désert d’Ernest Bloch ou encore la sonate n°1 pour violoncelle de Mieczyslaw Weinberg), tout en en les resituant dans leur contexte historique.

Un parcours musical d’une grande spiritualité !

Commander le CD Le Sablier du temps
Retrouver les œuvres de Serge Kaufmann interprétées par Virginie Constant dans le CD Ima ou la mère dépossédée

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…