Naissance des éditions de l’IEMJ

Octobre 2013

Mettre le patrimoine musical juif à la portée de tous, tel est l’objectif poursuivi par l’Institut Européen des musiques Juives depuis sa création en 2009.

Les collections de l’IEMJ sont aujourd’hui uniques au monde. Fortes de plus de 50.000 enregistrements, 120.000 pages de partitions, des centaines de livres, photos, vidéos, lettres et autres archives, ces collections vont pouvoir aujourd’hui être mieux diffusées grâce à la création des éditions de l’IEMJ.

Avec le soutien de la Fondation du Judaïsme Français, de la Fondation Eric de Rothschild – Institut Alain de Rothschild, de la Fondation Alice et Fernand Halphen (sous l’égide de la Fondation de France), de la Fondation Henriette Halphen (sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français) et de l’association pour la Sauvegarde du Patrimoine Juif Français et Européen, des partitions inédites ou introuvables vont pouvoir enfin être accessibles au public.

Nous allons également étoffer notre offre dans le domaine de l’édition phonographique en créant, au côté de la collection Patrimoines musicaux des Juifs de France, deux nouvelles collections de CD.
La collection “Archives” sera composée d’enregistrements anciens remastérisés. La collection “Découvertes” permettra de faire connaître la vivacité des musiques juives actuelles à travers la production des musiciens d’aujourd’hui.

Les publications des éditions de l’IEMJ seront vendues sous formes physiques (papier ou CD) ou par téléchargement sur notre site.
La réédition des 10 mélodies de Fernand Halphen, est d’ores et déjà prévue début 2014. Cinq autres pièces pour piano de ce même compositeur devraient voir le jour quelques semaines plus tard.

Partager :

Vous aimerez aussi

Les musiques ashkénazes en France, au concert ou à la synagogue

Ce colloque se déroulera sur deux jours durant lesquels une vingtaine de chantres, musiciens, interprètes, chef de chœur, musicologues… parleront…

Orchestre Klezmer Junior par Lamed

(Paris, France) - L’OKJ (Orchestre Klezmer Junior) est dirigé par Marthe Desrosières-Brodskis, clarinettiste, flûtiste, pédagogue