Noëmi Waysfeld & Blik

waysfeld_blik_affichage_web_reduit.jpg

Noëmi Waysfeld : chant ; Florent Labodinière : guitare,
oud ; Thierry Bretonnet : accordéon ; Antoine Rozenbaum : contrebasse.


A l’horizon de Noëmi Waysfeld et de son groupe Blik (« regard », en yiddish) : l’Est, les chants des sthetels, les mélodies poignantes des prisonniers sibériens. Mais s’ils transportent des images chargées d’émotion et d’histoire, pas question pour autant de tomber dans les clichés : le groupe construit et déconstruit les thèmes russes et yiddish, pour parler au cœur et à l’intelligence. Quitte à défriser les puristes, Noëmi Waysfeld & Blik fait souffler un vent juvénile sur les nouvelles musiques d’Europe de l’Est, quelque part entre les rondes mystiques de David Krakauer, le grain de folie iconoclaste de Yom et le chant théâtral d’Ella Fitzgerald.

Elles sont rares, les chanteuses capables d’éprouver, et de faire transparaître, l’émotion en dehors de sa langue maternelle ; en l’occurrence, le yiddish et le russe. Noëmi Waysfeld conte, déclame, exhibe des textes nourris de révolte et d’espoir. Les garçons de Blik, la suivent, l’emmènent, virevoltent. Cet équipage hétéroclite, mais très soudé, développent ensemble leur art du croisement, manipulant sans cesse le génome du klezmer contemporain.

– tarif 10€
gratuit pour les moins de 16 ans

En savoir plus

waysfeld_blik_affichage_web_reduit.jpg

Partager :

Vous aimerez aussi

Darius Milhaud et ses œuvres inspirées de la tradition juive

Compositeur issu d’une vieille famille juive du Comtat Venaissin, Darius Milhaud (1892-1974) est l’auteur d’une œuvre prolifique comportant une quarantaine…

Le triptyque Darius Milhaud

Le Samedi 29 juin 2024, 18h30 - Salle du Moulin Saint-Julien, à Cavaillon (84300), une soirée-événement dans le cadre des…

Des Carpates aux Balkans – Une escapade musicale d’Ouest en Est par le duo Kalarash & ses invités

Le 16 juin 2024, à 18h, à l'Espace Rachi (Paris 5e), Concert Des Carpates aux Balkans – Une escapade musicale d’Ouest en…