Norbert Glanzberg – Des chansons populaires aux musiques juives

Une émission de radio du Centre Français des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 5 JUIN 2012 – JUDAIQUES FM, 21h05


Compositeur et musicien Juif né en Galicie, Norbert Glanzberg a fui l’Allemagne nazie en 1933 pour se réfugier en France. Accompagnateur au piano de vedettes de variétés, il est devenu célèbre par ses musiques de film et ses chansons populaires, chantées notamment par Edith Piaf (Padam Padam, Padam, Mon manège à moi), Yves Montand (Moi j’m’en fous, Les grands boulevards), Henri Salvador et Renée Lebas…

Plus de 10 ans après sa mort, les chansons de Glanzberg sont encore sur toutes les lèvres. On connaît moins son oeuvre classique écrite à partir des années 1980, telle la Suite yiddish, les Holocaust Songs et Holocaust Lieders.

Illustrée par de nombreuses musiques, cette émission permettra de découvrir les multiples facettes d’un compositeur, mélodiste et pianiste virtuose dont l’oeuvre et la vie ont été marquée par le destin tragique du peuple juif durant les années noires du nazisme.

Une histoire musicale passionnante racontée par Serge Glanzberg, le fils de Norbert Glanzberg.

 

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

La playlist orientale de l’été…

Au cours de ce voyage, nous vous invitons à chanter et danser au gré des plus belles voix de ce…

La playlist israélienne de l’été…

Pour vous accompagner tout au long de l’été, voici une sélection des tubes les plus entraînants de la musique israélienne

La Musique Juive en Espagne

Article sur la situation historique de la Musique Juive en Espagne, par Jorge Rozemblum, directeur de Radio Sefarad et correspondant…