Maurice El Medioni – Oran Oran

Concert live donné à Paris le 27 janvier 2013 au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme

Buda Musique, 2013

Depuis son plus jeune âge, Maurice El Medioni vit avec la musique. Rue de la Révolution, à Oran, dans le café familial, tenu par son oncle Saoud El Medioni, célèbre musicien connu sous le nom de Saoud l’Oranais, Maurice El Medioni fréquente les musiciens les plus doués de la tradition arabo-andalouse.

A l’âge de 9 ans, il se met au piano, instrument que son frère ainé lui a offert. Il joue à l’oreille et s’exerce avec passion et éclectisme. Après le débarquement des alliés en Algérie, la présence américaine l’encouragera à élargir son auditoire et à enrichir son répertoire. L’adolescent se produit dans les bars et les clubs fréquentés par les soldats et y joue des airs patriotiques américains, de la rumba, du boogie-woogie, du jazz.

Exubérant et généreux, Maurice El Medioni inclut dans sa famille les nombreux membres, juifs et arabes confondus, connus ou moins connus, de son monde musical : Lili Labassi, Line Monty, Blond-Blond, Reinette l’Oranaise…

Parallèlement, il va poursuivre l’exercice du métier auquel il a été formé : tailleur. Durant 42 ans, à Oran, puis à Paris où il arrive en 1962, enfin à Marseille en 1967, Maurice El Medioni mènera de front ses deux activités.

Ces 2 disques sont la restitution sans montage, ni “trucage” du concert de Maurice El Medioni donné au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme à Paris, le 27 janvier 2013. Plus de 2 heures live de musique parfaite, magique, à… 84 ans !

CD 1 :

  1. Sahli Medio
  2. Touchia Remel Amya
  3. Bienvenus + Abiadi
  4. Pot-pourri Lili Boniche
  5. Hommage à Line Monty : Ahma Ouasahla
  6. Samai Andalou
  7. Hommage à Blond Blond et Lili Labassi
  8. Comme tu as changé
  9. Hommage à Salim Halali : Dor Beha
  10. Oran-Oran

CD 2 :

  1. Julita
  2. Ya Lalla Moulati
  3. Ay qu’est-ce que tu as changé
  4. Et moi Ouana
  5. Rue de la Révolution
  6. Pot-pourri de Reinette l’Oranaise
  7. Hommage à Line Monty : Khdaatini
  8. Hommage à Line Monty : Ana N’habek
  9. Hommage à Line Monty : Chante ma guitare
Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

LES TRADITIONS MUSICALES – HANOUKA, par Hervé Roten

Une conférence d'Hervé Roten, dans le cadre des Lundis de Wiesel - Lundi 15 décembre 2025 - En Zoom &…

Liturgie Juive Ashkénaze – André Stora

Site d'André Stora, Ministre-Officiant ayant officié à la synagogue de Nancy et figure emblématique de la tradition ashkénaze d'Alsace-Lorraine, proposant…

S & P Central

Site web multilingue extrêmement riche répertoriant la localisation, les pratiques et traditions des principales communautés des Juifs espagnols et portugais…

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine