Palavrikas de Amor

hot.jpg

Hotegezugt

Spectacle de musiques judéo-espagnoles (séfarades)


Expulsés d’Espagne en 1492, les juifs séfarades, porteurs des traditions séculaires d’Al Andaluz, ont essaimé dans tout le bassin méditerranéen et influencé la vie culturelle, en particulier dans des villes comme Tétouan, Fès, Salonique, Izmir, Sarajevo ou Constantinople. Outre leur langue (le judéo-espagnol), ils y ont emmené leurs chants, qui furent ainsi transmis de génération en génération. Ce répertoire, constamment enrichi et renouvelé au contact des musiques populaires indigènes, a permis aux Juifs de la diaspora séfarade d’affirmer leur culture particulière: juive et hispanique. Il fait désormais partie intégrante de l’immense patrimoine culturel du peuple juif. Si la tradition et quelques textes remontent bien à l’Espagne du 15ème siècle, la créativité musicale, elle, est le fruit d’un métissage artistique plus récent. Autant de lieux, autant de musiques et de poèmes inscrits les mémoires. Leurs seuls points communs sont leur éclectisme, leur charme et leur capacité à évoquer toutes les émotions. Et même si la Shoah en a interrompu la transmission orale traditionnelle, les chants judéo-espagnols suscitent maintenant l’enthousiasme des musiciens et des mélomanes du monde entier. Délaissant donc leur klezmer et leur yiddish familiers, Hotegezugt et Anne-Claire Monnier vous proposent un concert de musiques instrumentales et de chants judéo-espagnols et mizrakhim (orientaux) dans une interprétation qui perpétue la tradition sans la figer.

Avec Anne-Claire Monnier (chant), Michel Borzykowski (saxophones et chant), Julien Lapeyre (violon), Pier-Yves Têtu (accordéon), Frédéric Berney (contrebasse) et David Morhain (percussions).
Tél. 04 50 23 43 48.
Entrée: 8€ (adhérents: 4€).
culture@mjc-annecylevieux.com
En savoir plus
hot.jpg

Vous aimerez aussi

Publication de 3 nouvelles œuvres du compositeur Serge Kaufmann

Les Éditions de l'IEMJ publient trois nouvelles compositions de Serge Kaufmann, Ima ou la Mère dépossédée, Dix duos pour 2…

Conférence : La musique synagogale à Bordeaux : du Temple de la rue Causserouge (1812) à l’inauguration de la Grande Synagogue (1882), par Hervé Roten

Le 4 décembre 2022 à partir de 14h au CAPC Musée d’art contemporain, à Bordeaux, conférence de Hervé Roten donnée…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…