Pion prend tour en D9

d9.jpg

Création de l’opéra de chambre de Bruno Giner

Opéra de chambre composé par Bruno Giner sur une nouvelle d’Hervé Le Tellier (Mouvement blanc). Mouvement blanc a été écrit en 1991 pour un recueil de nouvelles publié par Amnesty International.


L’histoire se passe dans un camp de concentration nazi. Auschwitz ? Buchenwald ? Dachau ? Belsen ? On ne sait pas, mais on se doute : Auschwitz peut-être.

Le haut parleur du camp convoque un détenu, juif, célèbre joueur d’échec. En effet, le commandant joue aux échecs chaque jour par téléphone avec le Général. Un coup chacun, matin et soir. Le détenu se présente devant l’officier et se rend compte de sa méprise. A un numéro près, le Commandant s’est trompé de prisonnier : le véritable jouer d’échec est Franz, un camarade de block. Le détenu ne dit rien et moyennant quelques rations de pain il convainc Franz de l’aider à pérenniser la supercherie.
Continuer la partie signifie survivre, chaque jour, au gré des mouvements de pions, cavaliers et tours…
La suite de l’histoire se complexifie encore un peu plus puisqu’on se rend compte que le Général a lui aussi son « juif » joueur d’échec.

Chacun assure sa propre survie en servant d’intermédiaire à leurs bourreaux respectifs. Ont-ils le choix ?

Ensemble instrumental de dix musiciens : 1 clarinette, 1 flûte, 1 cor, 1 trombone, 1 violon, 1 violoncelle, 1 piano et 2 percussions.

Chœur mixte

Laura Muller : Olga 1
Jeanne Dumat : Olga 2
Michel Hecquet : Monsieur Z
Lionel Gonthier : Franz Z
Nicolas Lefebvre : Commandant A

Mise en scène : Benoît Richter
Chef de choeur : Emmanuèle Dubost
d9.jpg

Vous aimerez aussi

Les faces cachées de la musique juive : Lenka Lichtenberg

ÉMISSION de RADIO présentée par Hélène Engel, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2013. Dans cette émission, Hélène Engel nous…

La playlist orientale de l’été…

Au cours de ce voyage, nous vous invitons à chanter et danser au gré des plus belles voix de ce…

La playlist israélienne de l’été…

Pour vous accompagner tout au long de l’été, voici une sélection des tubes les plus entraînants de la musique israélienne

La Musique Juive en Espagne

Article sur la situation historique de la Musique Juive en Espagne, par Jorge Rozemblum, directeur de Radio Sefarad et correspondant…