Rabah Mezouane, Livres vivants III

À l’origine de la renaissance de la musique judéo-arabe.


Depuis plus de vingt ans, Rabah Mezouane signe des articles, en tant que journaliste et critique musical, dans de nombreux journaux, de Nova magazine en passant par Le Monde ou Vibrations. Par ailleurs, il est chargé de programmation à l’Institut du monde arabe et réalise des documentaires sur la musique. C’est parce que Rabah est à l’origine de la renaissance de la musique judéo-arabe que nous l’avons sollicité. Rencontrant régulièrement à Belleville El Kahlaoui Tounsi, qui produisait cette musique dans les années 1960-1970, Rabah décide, au début des années 1990, de récupérer son catalogue, de rechercher les musiciens, de Paris à Marseille, et de les faire enregistrer pour le compte des labels Blue Silver puis Buda. C’est l’histoire de cette quête qu’il évoquera dans « Livres vivants ».

Partager :

Vous aimerez aussi

Arnold Schoenberg, un musicien juif dans le monde

Dans l’ouvrage Musiques, mondialisation et sociétés publié en 2024 aux Presses universitaires de Rouen et du Havre, la sociologue Myriam…

Farewell to the Homeland Poyln & FleytMusik in Kontsert

En juillet 2023, la flûtiste américaine Adrianne Greenbaum a remis à l’IEMJ deux de ses CD - Farewell to the…

Akh, nit gut!

Au tournant du 20e siècle, les musiques folkloriques ont inspiré de nombreux compositeurs. Parmi eux : Joel Engel (1868-1927) et…