Racines et évolutions de la musique Klezmer

Une conférence de Hervé Roten, organisée par le CERCIL en partenariat avec la Scène Nationale et le Conservatoire d’Orléans, à l’occasion du concert de Yom au Théâtre d’Orléans le 14 décembre 2014


Le klezmer est aujourd’hui une appellation communément admise pour désigner la musique instrumentale jouée dans les shtetl (villages), les ghettos et toutes les zones de résidence des Juifs ashkénazes, depuis le Moyen Âge jusqu’au milieu du XXe siècle.
Souvent liée au mariage – notamment aux danses – cette musique a évolué au fil des siècles, des modes et des pays de résidence. Aujourd’hui, le klezmer est devenu un genre à part entière, qui s’adresse à tous les publics. Musique de scène, musique de spectacle, souvent associée à la chanson yiddish, le klezmer nous replonge dans l’univers – souvent reconstitué – des shtetl du Yiddishland.

Illustrée par de nombreux exemples sonores et audiovisuels, cette conférence musicale propose une approche de la musique klezmer d’hier et d’aujourd’hui, du mythe à la réalité.

Le Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv est une association soutenue par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la Ville d’Orléans, la Région Centre, la Région île-de-France, le Ministère de la Culture/Drac Centre, le Ministère de la Défense/DMPA, le Département du Loiret, les Villes de Paris, Beaune-la-Rolande, Pithiviers, Jargeau et Saint Jean de la Ruelle.

Pour tout renseignement : CERCIL – 45 rue du Bourdon Blanc – 45000 Orléans
02 38 42 03 91 – www.cercil.fr

Vous aimerez aussi

La playlist orientale de l’été…

Au cours de ce voyage, nous vous invitons à chanter et danser au gré des plus belles voix de ce…

La playlist israélienne de l’été…

Pour vous accompagner tout au long de l’été, voici une sélection des tubes les plus entraînants de la musique israélienne

La Musique Juive en Espagne

Article sur la situation historique de la Musique Juive en Espagne, par Jorge Rozemblum, directeur de Radio Sefarad et correspondant…