Racines et évolutions de la musique Klezmer

Une conférence de Hervé Roten, organisée par le CERCIL en partenariat avec la Scène Nationale et le Conservatoire d’Orléans, à l’occasion du concert de Yom au Théâtre d’Orléans le 14 décembre 2014


Le klezmer est aujourd’hui une appellation communément admise pour désigner la musique instrumentale jouée dans les shtetl (villages), les ghettos et toutes les zones de résidence des Juifs ashkénazes, depuis le Moyen Âge jusqu’au milieu du XXe siècle.
Souvent liée au mariage – notamment aux danses – cette musique a évolué au fil des siècles, des modes et des pays de résidence. Aujourd’hui, le klezmer est devenu un genre à part entière, qui s’adresse à tous les publics. Musique de scène, musique de spectacle, souvent associée à la chanson yiddish, le klezmer nous replonge dans l’univers – souvent reconstitué – des shtetl du Yiddishland.

Illustrée par de nombreux exemples sonores et audiovisuels, cette conférence musicale propose une approche de la musique klezmer d’hier et d’aujourd’hui, du mythe à la réalité.

Le Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv est une association soutenue par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la Ville d’Orléans, la Région Centre, la Région île-de-France, le Ministère de la Culture/Drac Centre, le Ministère de la Défense/DMPA, le Département du Loiret, les Villes de Paris, Beaune-la-Rolande, Pithiviers, Jargeau et Saint Jean de la Ruelle.

Pour tout renseignement : CERCIL – 45 rue du Bourdon Blanc – 45000 Orléans
02 38 42 03 91 – www.cercil.fr

Partager :

Vous aimerez aussi

Holocaust Songs of the Greek Jews

Cet ouvrage présente pour la première fois 16 chansons écrites ou interprétées par les Juifs grecs pendant ou après l'Holocauste

Michel Heymann et la liturgie ashkénaze de la Vallée du Rhin

Dans la série « Parcours de vie », Michel Heymann, l’un des derniers représentants de la liturgie ashkénaze de la…

Fonds Michel Heymann

Constitué de plusieurs centaines de partitions, d'enregistrements audio et vidéo, cet important fonds d’archives remis par le chantre luxembourgeois Michel…

Arnold Schoenberg, un musicien juif dans le monde

Dans l’ouvrage Musiques, mondialisation et sociétés publié en 2024 aux Presses universitaires de Rouen et du Havre, la sociologue Myriam…