Roch Hachana 1

Nous vous proposons une sélection des plus beaux airs de Roch Hachana interprétés par Albert Kirch, Marcel Lorand, Jan Peerce, l’Ensemble Alla Francesca.

Roch Hachana, qui signifie « tête de l’année », correspond au 1er jour de l’année juive. Bien que selon la Torah, l’année commence en Nissan (le mois de Pessah), la tradition a fixé ce jour comme le premier de la nouvelle année.

Roch Hachana est aussi appelée Yom Hadin, « le Jour du Jugement » et symbolise le jour de la création de l’Homme. C’est donc un jour de prières intenses afin d’appeler à la Miséricorde divine. Toutefois, c’est aussi un jour de réjouissances car nous sommes confiants dans le Jugement de D.

doc_2_roch_hachana_500px_75.jpgDans la prière du matin des 2 jours, on a l’habitude de sonner le Shofar, pour se rappeler le sacrifice d’Isaac et la Miséricorde que D. lui a accordé.

Une autre tradition veut qu’au cours de ces jours de fête, l’Homme n’ait que des pensées « positives » et n’exprime ni colère, ni haine envers autrui. Ainsi, le premier jour de la nouvelle année sert d’exemple et de référence aux autres jours qui suivront.

C’est avec Roch Hachana que commence la période dite des 10 Jours de Pénitence qui se terminera avec Yom Kippour, le Jour du Grand Pardon.

SHANA TOVA !!!

Écouter la playlist : Roch Hachana 2

doc_1_roch_hachana_500px_85.jpg

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

LES TRADITIONS MUSICALES – HANOUKA, par Hervé Roten

Une conférence d'Hervé Roten, dans le cadre des Lundis de Wiesel - Lundi 15 décembre 2025 - En Zoom &…

Liturgie Juive Ashkénaze – André Stora

Site d'André Stora, Ministre-Officiant ayant officié à la synagogue de Nancy et figure emblématique de la tradition ashkénaze d'Alsace-Lorraine, proposant…

S & P Central

Site web multilingue extrêmement riche répertoriant la localisation, les pratiques et traditions des principales communautés des Juifs espagnols et portugais…

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine