Roch Hachana 2

Nous vous proposons une sélection des plus beaux airs de Roch Hachana interprétés par Michel Heymann, Philippe Darmon, Shalom Berlinski, Adolphe Attia.

Roch Hachana, qui signifie “tête de l’année”, correspond au 1er jour de l’année juive. Bien que selon la Torah, l’année commence en Nissan (le mois de Pessah), la tradition a fixé ce jour comme le premier de la nouvelle année.
Roch Hachana est aussi appelée Yom Hadin, “le Jour du Jugement” et symbolise le jour de la création de l’Homme. C’est donc un jour de prières intenses afin d’appeler à la Miséricorde divine. Toutefois, c’est aussi un jour de réjouissances car nous sommes confiants dans le Jugement de D.

Dans la prière du matin des 2 jours, on a l’habitude de sonner le Shofar, pour se rappeler le sacrifice d’Isaac et la Miséricorde que D. lui a accordé.

Une autre tradition veut qu’au cours de ces jours de fête, l’Homme n’ait que des pensées “positives” et n’exprime ni colère, ni haine envers autrui. Ainsi, le premier jour de la nouvelle année sert d’exemple et de référence aux autres jours qui suivront.

C’est avec Roch Hachana que commence la période dite des 10 Jours de Pénitence qui se terminera avec Yom Kippour, le Jour du Grand Pardon.

SHANA TOVA !!!

Écouter la playlist : Roch Hachana 1

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Soul of Yiddish

Évoluant entre son amour de la musique classique et le répertoire populaire d’Europe orientale où elle a ses racines, Noëmi Waysfeld…

L’orgue dans la tradition juive

Le 21 mai 1856, la conférence des grands rabbins français, présidée par le grand rabbin de France Salomon Ulmann (1806…

Conférence – La place de l’orgue dans la tradition juive – Hervé Roten

Dimanche 24 octobre 2021 de 14h à 15h - LE KARE - Boulogne-Billancourt (92100). Conférence sur l’évolution du rôle de…