Roch Hachana 2

Nous vous proposons une sélection des plus beaux airs de Roch Hachana interprétés par Michel Heymann, Philippe Darmon, Shalom Berlinski, Adolphe Attia.

Roch Hachana, qui signifie “tête de l’année”, correspond au 1er jour de l’année juive. Bien que selon la Torah, l’année commence en Nissan (le mois de Pessah), la tradition a fixé ce jour comme le premier de la nouvelle année.
Roch Hachana est aussi appelée Yom Hadin, “le Jour du Jugement” et symbolise le jour de la création de l’Homme. C’est donc un jour de prières intenses afin d’appeler à la Miséricorde divine. Toutefois, c’est aussi un jour de réjouissances car nous sommes confiants dans le Jugement de D.

Dans la prière du matin des 2 jours, on a l’habitude de sonner le Shofar, pour se rappeler le sacrifice d’Isaac et la Miséricorde que D. lui a accordé.

Une autre tradition veut qu’au cours de ces jours de fête, l’Homme n’ait que des pensées “positives” et n’exprime ni colère, ni haine envers autrui. Ainsi, le premier jour de la nouvelle année sert d’exemple et de référence aux autres jours qui suivront.

C’est avec Roch Hachana que commence la période dite des 10 Jours de Pénitence qui se terminera avec Yom Kippour, le Jour du Grand Pardon.

SHANA TOVA !!!

Écouter la playlist : Roch Hachana 1

Documents joints

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

DU CÔTÉ DE CHEZ SZWARC AVEC HERVÉ ROTEN

Hervé Roten, invité sur Radio Shalom par Sandrine Szwarc, dans son émission Du Côté de chez Szwarc, a présenté avec…

Darius Milhaud et ses œuvres inspirées de la tradition juive

Compositeur issu d’une vieille famille juive du Comtat Venaissin, Darius Milhaud (1892-1974) est l’auteur d’une œuvre prolifique comportant une quarantaine…

Le triptyque Darius Milhaud

Le Samedi 29 juin 2024, 18h30 - Salle du Moulin Saint-Julien, à Cavaillon (84300), une soirée-événement dans le cadre des…