Roch Hachana 1

Nous vous proposons une sélection des plus beaux airs de Roch Hachana interprétés par Albert Kirch, Marcel Lorand, Jan Peerce, l’Ensemble Alla Francesca.

Roch Hachana, qui signifie “tête de l’année”, correspond au 1er jour de l’année juive. Bien que selon la Torah, l’année commence en Nissan (le mois de Pessah), la tradition a fixé ce jour comme le premier de la nouvelle année.

Roch Hachana est aussi appelée Yom Hadin, “le Jour du Jugement” et symbolise le jour de la création de l’Homme. C’est donc un jour de prières intenses afin d’appeler à la Miséricorde divine. Toutefois, c’est aussi un jour de réjouissances car nous sommes confiants dans le Jugement de D.

doc_2_roch_hachana_500px_75.jpgDans la prière du matin des 2 jours, on a l’habitude de sonner le Shofar, pour se rappeler le sacrifice d’Isaac et la Miséricorde que D. lui a accordé.

Une autre tradition veut qu’au cours de ces jours de fête, l’Homme n’ait que des pensées “positives” et n’exprime ni colère, ni haine envers autrui. Ainsi, le premier jour de la nouvelle année sert d’exemple et de référence aux autres jours qui suivront.

C’est avec Roch Hachana que commence la période dite des 10 Jours de Pénitence qui se terminera avec Yom Kippour, le Jour du Grand Pardon.

SHANA TOVA !!!

Écouter la playlist : Roch Hachana 2

 

doc_1_roch_hachana_500px_85.jpg

 

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Le Seder de Roch Hachana chez les Juifs d’Afrique du Nord

Le Seder du soir de Roch Hachana consiste en la consommation d’aliments symboliques - connus sous le nom de simanim…

Thieves of Dreams – Zloději snů

Lors du décès récent de sa mère, Lenka Lichtenberg découvre deux cahiers en lambeaux contenant des poèmes écrits à la…

Les faces cachées de la musique juive : Leibu Levin

ÉMISSION de RADIO présentée par Hélène Engel, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2014. Dans cette émission, Hélène Engel nous…