Rosa Zaragoza et ses musiciens

rosa-2009-2b3_affichage_web_reduit.jpg

Nochada sefaradi

Rosa Zaragoza : chant –
Eduard Iniesta : bouzouki, guitare et tzouras –
Quim Alabau : violoncelle –
Miguel Angel Cordero : contrebasse –
Gustavo Them : vihuela et guitare –


Rosa Zaragoza, passionnée par l’Espagne de l’Âge d’or, période durant laquelle les cultures chrétienne, juive et musulmane coexistaient pacifiquement dans la péninsule ibérique, nous vient de Barcelone. Cette chanteuse catalane avait commencé sa carrière en rassemblant, puis en enregistrant les cinq chants judéo-catalans encore connus de nos jours, pour ensuite ajouter à son répertoire de nombreuses chansons des traditions de la région et de la diaspora séfarade. Ses interprétations, profondément imprégnées de spiritualité, restituent aux chants judéo-espagnols leurs racines méditerranéennes.
Musicologue et artiste reconnue, Rosa Zaragoza s’est produite dans le monde entier, participant à de nombreux festivals de musiques méditerranéennes, de musiques du monde et de musiques sacrées en Europe, au Proche-Orient, au Maghreb, etc… Elle a aussi dirigé les Festivals Internationaux de Musiques Mystiques de Barcelone (2000 et 2001) et de Valence (2001). Elle a enregistré 14 CDs.
Rosa Zaragoza et ses musiciens interprèteront des chants des traditions judéo-catalane, judéo-espagnole, grecque et maghrébine.

L’organisation de ces concerts est rendue possible grâce aux soutiens suivants :
Département de la Culture de la Ville de Genève
Loterie Romande – Organe de répartition
Réservations :
Sylviane Hayem : +4176/226.96.92
Pour tous renseignements ou contact :
Dann-Olivier Alfandary 20 rue Barthélémy-Menn, CH-1205 GENÈVE +4122/320.86.28
Judith Markish 6 rue Guye, CH-1203 GENÈVE +4122/344.89.52
rosa-2009-2b3_affichage_web_reduit.jpg

Vous aimerez aussi

Conférence : Les traditions musicales de la communauté juive hispano-portugaise à partir du XIXe siècle, par Hervé Roten

Le 4 décembre 2022 à partir de 14h au CAPC Musée d’art contemporain, à Bordeaux, conférence de Hervé Roten donnée…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…

KALARASH – Musique klezmer, chansons yiddish et françaises

Ce 8e CD de la Collection Découvertes regroupe des airs de musique klezmer, des chansons yiddish et françaises, de Kalarash,…