Serge Kaufmann – un compositeur en quête de ses racines

Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 30 JUIN 2015, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05


A l’occasion de la parution de 20 partitions de Serge Kaufmann, aux Editions de l’IEMJ, cette émission rend hommage à ce compositeur au parcours peu banal.

Homme de radio et de télévision, Serge Kaufmann occupe une place particulière dans le milieu musical. Né en Suisse en 1930, d’une mère protestante et d’un père juif, Serge Kaufmann s’installe en France dans les années d’après-guerre où il entame une brillante carrière radiophonique puis télévisuelle au cours de laquelle il composera plus de 150 musiques de films ou de documentaires.

Mais un jour, une simple photo – Le petit garçon du Ghetto de Varsovie – fait basculer ses certitudes vers un questionnement intérieur : « Que me serait-il arrivé si au lieu de naître en Suisse, j’avais été de l’autre côté de la frontière ? N’aurais-je pas moi aussi partagé le destin de ces milliers d’enfants qui n’ont pas eu la chance de grandir… simplement parce qu’ils étaient nés de parents ou de grands parents juifs ! ».

Porté par cette révélation, Serge Kaufmann se lance dans la création d’une véritable œuvre juive en composant des pièces aux noms évocateurs : Suite Yiddish, Memorah, Matsevah, Sèlah, Yesod… Et ses compositions, bien qu’elles ne soient jamais bâties sur des mélodies purement traditionnelles – sonnent indéniablement juif !

Selon Alain Duault, Serge Kaufmann n’est pas seulement « un compositeur, mais un compositeur juif qui nous offre des (…) lambeaux d’une mémoire éclatée dont il se sent l’un des porteurs – comme si ces pages de partition s’enroulaient et devenaient une autre Torah, symbolique, celle où un Dieu sans nom parle d’une manière lumineuse, qui lui permet précisément d’être entendu dans la nuit. »

Commander les partitions de Serge Kaufmann aux Editions de l’IEMJ.
Acheter le CD Ima ou la mère dépossédée de Serge Kaufmann.
Consulter le site de Serge Kaufmann.

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

La playlist orientale de l’été…

Au cours de ce voyage, nous vous invitons à chanter et danser au gré des plus belles voix de ce…

La playlist israélienne de l’été…

Pour vous accompagner tout au long de l’été, voici une sélection des tubes les plus entraînants de la musique israélienne

La Musique Juive en Espagne

Article sur la situation historique de la Musique Juive en Espagne, par Jorge Rozemblum, directeur de Radio Sefarad et correspondant…