Sirba Orchestra !

Russian, Klezmer & Gipsy Music

Sirba Orchestra ! est un programme pour trois entités solistes au cœur des mélodies russes, roumaines, moldaves ou de traditions ashkénazes.
Un projet musical dans lequel le Sirba Octet invite Nicolas Kedroff et son instrument magique de Russie, la balalaïka pour sublimer quelques titres, ainsi que l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège sous la direction de Christian Arming pour un parcours sans frontières aux accents multiples, festifs, mélancoliques ou passionnés..

Ils se répondent tour à tour dans un cabaret d’airs russes et tziganes qui célèbre les chansons d’amour et les romances incontournables de ce répertoire, dans des titres de musique folklorique juive ou de jazz yiddish. Gayen zay in shvartze reien, un chant du ghetto, pièce centrale du programme, lumineux et poignant, poème transcrit pour la première fois pour orchestre, rassemble toutes les émotions riches d’histoires de ces cultures.

Sirba Octet poursuit dans ce nouvel album sa rencontre entre la tradition orale et la tradition écrites, fusionne le classique et les musiques du monde dans des arrangements inédits qui portent depuis 15 ans la signature de l’univers de l’ensemble : celle du « Classic World ».

En savoir plus
Commander le CD
Découvrez les autres CD du Sirba Octet
Ecouter l’émission de radio de Hervé Roten : Les chemins du klezmer : Sirba Octet ou la Classique World

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

LES TRADITIONS MUSICALES – HANOUKA, par Hervé Roten

Une conférence d'Hervé Roten, dans le cadre des Lundis de Wiesel - Lundi 15 décembre 2025 - En Zoom &…

Liturgie Juive Ashkénaze – André Stora

Site d'André Stora, Ministre-Officiant ayant officié à la synagogue de Nancy et figure emblématique de la tradition ashkénaze d'Alsace-Lorraine, proposant…

S & P Central

Site web multilingue extrêmement riche répertoriant la localisation, les pratiques et traditions des principales communautés des Juifs espagnols et portugais…

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine