Sirba Orchestra !

Russian, Klezmer & Gipsy Music

Sirba Orchestra ! est un programme pour trois entités solistes au cœur des mélodies russes, roumaines, moldaves ou de traditions ashkénazes.
Un projet musical dans lequel le Sirba Octet invite Nicolas Kedroff et son instrument magique de Russie, la balalaïka pour sublimer quelques titres, ainsi que l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège sous la direction de Christian Arming pour un parcours sans frontières aux accents multiples, festifs, mélancoliques ou passionnés..

Ils se répondent tour à tour dans un cabaret d’airs russes et tziganes qui célèbre les chansons d’amour et les romances incontournables de ce répertoire, dans des titres de musique folklorique juive ou de jazz yiddish. Gayen zay in shvartze reien, un chant du ghetto, pièce centrale du programme, lumineux et poignant, poème transcrit pour la première fois pour orchestre, rassemble toutes les émotions riches d’histoires de ces cultures.

Sirba Octet poursuit dans ce nouvel album sa rencontre entre la tradition orale et la tradition écrites, fusionne le classique et les musiques du monde dans des arrangements inédits qui portent depuis 15 ans la signature de l’univers de l’ensemble : celle du “Classic World”.

En savoir plus
Commander le CD
Découvrez les autres CD du Sirba Octet
Ecouter l’émission de radio de Hervé Roten : Les chemins du klezmer : Sirba Octet ou la Classique World

Documents joints

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Les baqqachot

Les samedis matin d’hiver, avant le lever du soleil, les Juifs du Maghreb et du Moyen-Orient se réunissent à la…

A la découverte des baqqachot

Cette playlist vous propose de découvrir des enregistrements de chants de baqqashot selon les traditions Yerouchalmi et marocaine

Chirat ha-Baqqachot selon le rite marocain

Ariel Danan, fin connaisseur des baqqashot, retrace l’histoire de cette poésie liturgique et en donne des exemples musicaux dans la…

Exils

Dans ce disque aux tonalités intimes, la violoniste Elsa Moatti nous fait plonger dans ses racines, sa "géographie intérieure", pour…