Tamar Ilana – La Judy Garland séfarade

Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 24 SEPTEMBRE 2019, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H00


Née à Toronto en 1986, Tamar Ilana a grandi sur la route, accompagnant sa mère, l’ethnomusicologue Judith Cohen, dans ses voyages autour de la Méditerranée pour récolter d’anciennes chansons et histoires avant qu’elles ne disparaissent, dans des petits villages portugais, des maisons de retraite en Grèce et en Turquie, des villes de montagnes en Espagne, les dernières communautés séfarades du Maroc, les vieilles villes des Balkans.

Initiée à la danse flamenco à l’âge de sept ans, elle apprend à chanter le chant flamenco auprès des grands maîtres de la Fundación Cristina Heeren à Séville, puis à Paris, où elle perfectionne sa technique vocale avec Martina Catella.

En 2011, Tamar Ilana retourne à Toronto et fonde le groupe Ventanas avec lequel elle se produit dans un répertoire mêlant chants traditionnels judéo-espagnols, espagnols, bulgares, hébreux, français, roumains, arabes et compositions originales.

En 2013, Tamar Ilana & Ventanas publient le CD Ventanas, puis Arrelumbre en 2015. Ces deux albums sont nominés aux Canadian Folk Music Awards, notamment dans la catégorie du « meilleur chanteur traditionnel ». En mai 2019 est paru leur troisième disque, Mistrāl.

Tamar Ilana, étoile montante de la scène musicale multiculturelle, sera en liaison téléphonique de Toronto pour nous présenter ses 3 albums. L’occasion de découvrir une artiste hors norme dont le destin n’est pas sans évoquer celui de Judy Garland, chanteuse, danseuse et enfant prodige de la scène américaine.

Ecouter des extraits des 3 CD
Visiter le site de Tamar Ilana
Visiter le site de Ventanas

 

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Sephardic Pizmonim Project

Archives musicales numériques de la communauté séfarade d'Alep

Léon Algazi (1890-1971), un pionnier des musiques juives en France

Dans la série « Parcours de vie », Jacques Algazi (1934-2021) nous dévoile la vie de son père, Léon Algazi…

Heichal Menachem

(New York, Etats-Unis) Site Loubavitch donnant accès à plus de 500 nigounim traditionnels écoutables en ligne !

Sefarad in the piano – Toni Costa

Inspiré par la poésie populaire judéo-espagnole, le jazz, la musique ancienne et les rythmes populaires du flamenco, le pianiste Toni…