Tsuzamen – Sirba Octet

Armenian, Yiddish and Gypsy Music
Sirba Records, janvier 2023

Tsuzamen (qui signifie « Ensemble » en yiddish) est le septième album du Sirba Octet, un ensemble fondé en 2003 par le violoniste Richard Schmoucler qui souhaitait combiner la musique classique et les musiques traditionnelles d’Europe de l’Est. C’est ainsi qu’est né un univers musical particulier que Richard Schmouclerc qualifie de « Classic World ».

Ce septième CD, qui réunit des excellents musiciens de l’Orchestre de Paris, le cymbaliste traditionnel Iurie Morar et les arrangements toujours flamboyant de Cyrille Lehn, est un véritable régal pour l’auditeur qui voyage à travers les musiques des Arméniens, des Juifs et des Roms : trois peuples qui ont vécu l’exil, et dont les chemins se tracent et s’entre- croisent à travers l’Europe.

A l’origine, Tsuzamen a été pensé pour pouvoir se déployer en grand format, avec la participation d’un chœur d’enfants au côté des huit musiciens de l’ensemble. Le Chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris s’est ainsi initié aux chants de trois cultures et trois langues différentes. Dans la musique yiddish, le chant accompagne la fête, les rituels, et rythme les événements de la vie. La musique arménienne, mélange de musique folklorique et de musique sacrée, évoque spiritualité, philosophie et lyrisme. Celle des tziganes révèle une grande diversité de formes, de sources et de contenus. Elle s’est nourrie de la musique des autochtones que les Roms, les Gitans, les Manouches côtoyaient dans leur nomadisme.

Dans la version CD, le chœur est malheureusement absent, mais l’entrain et la palette expressive des musiciens nous font franchir allègrement les frontières et permettent aux musiques – arménienne, juive, tsigane – de fraterniser dans les rythmes et les couleurs.

Un voyage intense et captivant !

Le Sirba Octet est composé de :
Richard Schmoucler, violon & directeur artistique
Laurent Manaud-Pallas, violon
Grégoire Vecchioni, alto
Claude Giron, violoncelle
Bernard Cazauran, contrebasse
Philippe Berrod, clarinette
Christophe Henry, piano
Iurie Morar, cymbalum
Cyrille Lehn, arrangeur

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Sephardic Pizmonim Project

Archives musicales numériques de la communauté séfarade d'Alep

Léon Algazi (1890-1971), un pionnier des musiques juives en France

Dans la série « Parcours de vie », Jacques Algazi (1934-2021) nous dévoile la vie de son père, Léon Algazi…

Heichal Menachem

(New York, Etats-Unis) Site Loubavitch donnant accès à plus de 500 nigounim traditionnels écoutables en ligne !

Sefarad in the piano – Toni Costa

Inspiré par la poésie populaire judéo-espagnole, le jazz, la musique ancienne et les rythmes populaires du flamenco, le pianiste Toni…