Unione delle comunità ebraiche italiane

L’UCEI (Union des communautés juives italiennes) est l’organe représentatif de la communauté juive vis-à-vis de l’État.
L’Union défend et préserve les intérêts religieux des Juifs en Italie ; elle promeut la préservation des traditions et du patrimoine culturel juifs ; elle coordonne et intègre les activités des communautés juives ; elle entretient des contacts avec les communautés et organismes juifs d’autres pays.

Centro Bibliografico “Tullia Zevi” – Ucei

La section Archives du Centre Bibliographique (Tullia Zevi) conserve les documents de l’Union des communautés juives italiennes, jusqu’en 1986, ainsi que celles de communautés disparues telles celles de Pitigliano et Senigallia ; à noter également quelques archives personnelles, comme celles de S.D. Luzzatto, I. Artom et Tullia Zevi.
Visiter leur site internet

Vous aimerez aussi

Conférence : Les traditions musicales de la communauté juive hispano-portugaise à partir du XIXe siècle, par Hervé Roten

Le 4 décembre 2022 à partir de 14h au CAPC Musée d’art contemporain, à Bordeaux, conférence de Hervé Roten donnée…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…

KALARASH – Musique klezmer, chansons yiddish et françaises

Ce 8e CD de la Collection Découvertes regroupe des airs de musique klezmer, des chansons yiddish et françaises, de Kalarash,…