Yaïa

Yaïa est un chant nomade, où trois voix se mêlent et chantent l’amour romanesque des temps anciens.
Ce trio de musiciens interprètent les romances ladinos de l’âge d’or espagnol, ces chants d’exil qui s’expriment en judéo-espagnol vernaculaire (associé à la langue “calque” ladino).
Ce répertoire fut exposé aux nombreuses influences des pays traversés par le peuple hébreux en méditerranée, du Maroc jusqu’en Anatolie.

Cette tradition poétique et musicale, souvent improvisée, s’est transmise oralement jusqu’à nos jours.
Sa thématique est essentiellement amoureuse: berceuses, romances, suppliques.

Yaïa s’inscrit dans ce périple de plus de 5 siècles, en jouant aujourd’hui cette musique du cœur avec une orchestration acoustique résolument amplifiée.
Une musique du ressenti, tantôt sombre et profonde, parfois légère et éthérée
Guitare électrique sauvage et décalée, contrebasse saturée aux couleurs sombres et ambrées, choeurs généreux et une voix lead fine et claire, proche du fado.

De frénésies sauvages en pulsations langoureuses, le son du trio, abrupte paysage vallonné, incarne l’errance de la passion amoureuse.

En concert, ils débordent d’un expressionnisme poignant piqués d’improvisations librement inspirées des temps jadis, c’est ainsi qu’ils se réinventent sans cesse.

La musique ladino et sa langue espagnole parlée par les hébreux de l’époque raconte la diaspora méditerranéenne des juifs. Un vent de liberté apatride fait vibrer ces chansons. Elles n’ont pas de terre fixe et se nourrissent de tout ceux qu’elles rencontrent, quelque soit leur appartenance communautaire ou religieuse.

Une musique du cœur, résolument amplifiée

Visiter la page facebook

Vous aimerez aussi

Le Seder de Roch Hachana chez les Juifs d’Afrique du Nord

Le Seder du soir de Roch Hachana consiste en la consommation d’aliments symboliques - connus sous le nom de simanim…

Thieves of Dreams – Zloději snů

Lors du décès récent de sa mère, Lenka Lichtenberg découvre deux cahiers en lambeaux contenant des poèmes écrits à la…

Les faces cachées de la musique juive : Leibu Levin

ÉMISSION de RADIO présentée par Hélène Engel, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2014. Dans cette émission, Hélène Engel nous…