YIVO

Institute for Jewish Research

Le YIVO rassemble une des plus grandes collection d’enregistrements sonores et de partitions musicales consacrés à la culture juive d’Europe de l’Est. Ces collections comprennent des travaux publiés ou non en yiddish et en hébreu: art, folk, musique populaire et de théâtre; chansons de la Shoah; musique liturgique et hassidique; musiques de chœurs et compositions instrumentales. Y sont également inclus plusieurs milliers de partitions par des compositeurs et arrangeurs tels que Abraham Ellstein, Abraham Goldfaden, Pinchas Jassinowski, Alexander Olshanetzky, Joseph Rumshinsky, et Sholem Secunda. On y retrouve aussi toutes sortes de documents liés, tels que programmes, coupures de presse, photographies…

Visiter leur site internet
Leurs archives
Leurs différents sites spécialisés

Vous aimerez aussi

Publication de 3 nouvelles œuvres du compositeur Serge Kaufmann

Les Éditions de l'IEMJ publient trois nouvelles compositions de Serge Kaufmann, Ima ou la Mère dépossédée, Dix duos pour 2…

Conférence : La musique synagogale à Bordeaux : du Temple de la rue Causserouge (1812) à l’inauguration de la Grande Synagogue (1882), par Hervé Roten

Le 4 décembre 2022 à partir de 14h au CAPC Musée d’art contemporain, à Bordeaux, conférence de Hervé Roten donnée…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…