Zimet, Ben (1935)

Ben Zimet est un chanteur et conteur yiddish de nationalité canadienne, d’origine juive polonaise, qui a longtemps vécu en France. Il navigue actuellement entre Paris et Dakar.

Après des années de jeunesse passées en Amérique, Ben Zimet s’est installé à Paris, où il a fait ses débuts sur scène avec le grand pianiste et accordéoniste Eddy Schaff, en 1973, au célèbre café-théâtre parisien La Vieille Grille. Plus tard, il a présenté ses « Chants et Contes du Yiddishland » dans le monde entier.

Ben Zimet se produit depuis de nombreuses années sur scène. On l’a vu notamment au Théâtre de la Ville de Paris et au Théâtre des Bouffes du Nord. Il a participé à de nombreux festivals internationaux de musique et de contes. Il a également créé le « Yiddish Cabaret », spectacle de théâtre musical, au Centre Pompidou de Paris, et initié le premier Festival International de la Culture Yiddish, également au Centre Pompidou.

Ben Zimet a enregistré de nombreux disques, seul ou en compagnie de la chanteuse Talila, qui fut sa compagne. Il a joué dans plusieurs films, dont les « Rencontres avec des hommes remarquables » de Peter Brook, et plus récemment, « Swing » de Tony Gatlif qui se veut un hommage à la musique tsigane.

Consulter nos archives sur Ben Zimet

Vous aimerez aussi

Sephardic Pizmonim Project

Archives musicales numériques de la communauté séfarade d'Alep

Léon Algazi (1890-1971), un pionnier des musiques juives en France

Dans la série « Parcours de vie », Jacques Algazi (1934-2021) nous dévoile la vie de son père, Léon Algazi…

Heichal Menachem

(New York, Etats-Unis) Site Loubavitch donnant accès à plus de 500 nigounim traditionnels écoutables en ligne !

Sefarad in the piano – Toni Costa

Inspiré par la poésie populaire judéo-espagnole, le jazz, la musique ancienne et les rythmes populaires du flamenco, le pianiste Toni…