Zimet, Ben (1935)

Ben Zimet est un chanteur et conteur yiddish de nationalité canadienne, d’origine juive polonaise, qui a longtemps vécu en France. Il navigue actuellement entre Paris et Dakar.

Après des années de jeunesse passées en Amérique, Ben Zimet s’est installé à Paris, où il a fait ses débuts sur scène avec le grand pianiste et accordéoniste Eddy Schaff, en 1973, au célèbre café-théâtre parisien La Vieille Grille. Plus tard, il a présenté ses « Chants et Contes du Yiddishland » dans le monde entier.

Ben Zimet se produit depuis de nombreuses années sur scène. On l’a vu notamment au Théâtre de la Ville de Paris et au Théâtre des Bouffes du Nord. Il a participé à de nombreux festivals internationaux de musique et de contes. Il a également créé le « Yiddish Cabaret », spectacle de théâtre musical, au Centre Pompidou de Paris, et initié le premier Festival International de la Culture Yiddish, également au Centre Pompidou.

Ben Zimet a enregistré de nombreux disques, seul ou en compagnie de la chanteuse Talila, qui fut sa compagne. Il a joué dans plusieurs films, dont les « Rencontres avec des hommes remarquables » de Peter Brook, et plus récemment, « Swing » de Tony Gatlif qui se veut un hommage à la musique tsigane.

Consulter nos archives sur Ben Zimet

Partager :

Vous aimerez aussi

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine

Bible poems & Jewish prayer

Ces deux CD de Semjon Kalinowsky (alto) et Torsten Laux (orgue) nous proposent de découvrir – ou redécouvrir - les…

Weiss – Psalms and Hymns & The echo of the temple

En mars 2025, le musicologue et organiste polonais Jakub Stefek a remis à l’Institut Européen des Musiques Juives deux CD…

Music of David Eisenstadt

Chef de chœur, pédagogue et compositeur, Dawid Ajzensztadt (David Eisenstadt) est né en 1890 à Nasielsk (Pologne) avant d’être assassiné…