Zimet, Ben (1935)

Ben Zimet est un chanteur et conteur yiddish de nationalité canadienne, d’origine juive polonaise, qui a longtemps vécu en France. Il navigue actuellement entre Paris et Dakar.

Après des années de jeunesse passées en Amérique, Ben Zimet s’est installé à Paris, où il a fait ses débuts sur scène avec le grand pianiste et accordéoniste Eddy Schaff, en 1973, au célèbre café-théâtre parisien La Vieille Grille. Plus tard, il a présenté ses « Chants et Contes du Yiddishland » dans le monde entier.

Ben Zimet se produit depuis de nombreuses années sur scène. On l’a vu notamment au Théâtre de la Ville de Paris et au Théâtre des Bouffes du Nord. Il a participé à de nombreux festivals internationaux de musique et de contes. Il a également créé le « Yiddish Cabaret », spectacle de théâtre musical, au Centre Pompidou de Paris, et initié le premier Festival International de la Culture Yiddish, également au Centre Pompidou.

Ben Zimet a enregistré de nombreux disques, seul ou en compagnie de la chanteuse Talila, qui fut sa compagne. Il a joué dans plusieurs films, dont les « Rencontres avec des hommes remarquables » de Peter Brook, et plus récemment, « Swing » de Tony Gatlif qui se veut un hommage à la musique tsigane.

Consulter nos archives sur Ben Zimet

Partager :

Vous aimerez aussi

Les musiques ashkénazes en France, au concert ou à la synagogue

Ce colloque se déroulera sur deux jours durant lesquels une vingtaine de chantres, musiciens, interprètes, chef de chœur, musicologues… parleront…

Orchestre Klezmer Junior par Lamed

(Paris, France) - L’OKJ (Orchestre Klezmer Junior) est dirigé par Marthe Desrosières-Brodskis, clarinettiste, flûtiste, pédagogue

DU CÔTÉ DE CHEZ SZWARC AVEC HERVÉ ROTEN

Hervé Roten, invité sur Radio Shalom par Sandrine Szwarc, dans son émission Du Côté de chez Szwarc, a présenté avec…

Darius Milhaud et ses œuvres inspirées de la tradition juive

Compositeur issu d’une vieille famille juive du Comtat Venaissin, Darius Milhaud (1892-1974) est l’auteur d’une œuvre prolifique comportant une quarantaine…