A la découverte des musiques juives : une conférence de Hervé Roten

Synagogue de Bordeaux, mardi 2 mai 2017

Mystérieuses et envoûtantes, les musiques juives expriment l’âme d’un peuple qui a passé la majeure partie de son existence en exil. A l’origine, la musique hébraïque antique puise ses racines dans les musiques sumériennes, babyloniennes, assyriennes et égyptiennes. Entre le 4e siècle avant J.C. et le 1er siècle de l’E.C., la Judée subit l’influence culturelle des civilisations grecques et romaines, comme en témoignent les noms d’instruments grecs qui figurent dans le livre de Daniel.

120_ans_couverture_bulletin_70_compressed-2.jpgAprès la destruction du Temple (70 ap. J.C.) et le début de la diaspora (130 ap. J.C.), la synagogue devient le centre de la vie juive. Le passage du culte sacrificiel à la prière écarte les instruments de musique de la liturgie et institue le chant comme principal vecteur de la foi. La seconde moitié du premier millénaire voit l’émergence de la poésie religieuse (piyyoutim), la mise par écrit d’un système de cantillation biblique (les te’amim) et l’affirmation du rôle du chantre (hazzan) comme gardien de traditions locales (minhagim).

ph_banquet_choeur_1910_compressed.jpg

Aujourd’hui le paysage musical juif est plus que jamais soumis à un processus accéléré d’évolution et de mutation.

Hervé ROTEN est ethnomusicologue, docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, il est directeur de l’institut Européen des Musiques Juives et auteur de nombreux articles, livres et disques portant sur les divers aspects des traditions musicales juives en France et dans le monde.

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…