Aleksander Tansman

Isaïe le Prophète / Psaumes 118, 119 et 120

En 1950, Alexandre Tansman achève la composition de son oratorio Isaïe le Prophète. Le compositeur a choisi plusieurs chapitres des Prophéties d’Isaïe de l’Ancien Testament. Le choix et l’ordre de la succession des différents fragments de chapitres sont ici organisés dans la perspective de la construction générale de l’oratorio et de son plan expressif. Le compositeur souhaitait effectuer le parcours de l’angoisse à la joie en passant par une prière et un chant d’espoir. Tansman a composé cette œuvre à la fois comme une stèle à la mémoire des six millions de juifs exterminés pendant la Seconde Guerre mondiale et pour saluer la création de l’état d’Israël. Cette composition comprend sept parties dont une fugue pour l’orchestre seul et un intermède pour instruments à vent. Il s’agit de la première des trois partitions que Tansman préférait dans toute sa production et qu’il considérait avec une certaine fierté. Cet oratorio fut créé en 1952 à la Radiodiffusion française par le Choeur et l’Orchestre National sous la direction du compositeur et obtint trois ans plus tard sa première américaine à Los Angeles sous la direction de Franz Waxman ainsi qu’un enregistrement phonographique sous la direction de Paul van Kempen.

Le présent enregistrement a été réalisé le 9 novembre 2012 à Lodz, la ville natale de Tansman, à l’occasion du concert d’inauguration du 9e Concours et Festival Alexandre Tansman.
Il comporte également un enregistrement des Psaumes 118, 119 et 120 mis en musique par Tansman en 1960-61.

Distribution : Arthur Rubinstein Orchestre Philharmonique et Choeur de Lodz, dir. Daniel Raiskin, ténor, Rafal Bartminski, Stowarzyszenie Promocji Kultury im. A. Tansmana, CD 261 (enregistrement en direct du concert d’inauguration du 9e Concours et Festival Alexandre Tansman, 9 novembre 2012).

Consulter le site officiel Les Amis d’Alexandre Tansman

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Publication de 3 nouvelles œuvres du compositeur Serge Kaufmann

Les Éditions de l'IEMJ publient trois nouvelles compositions de Serge Kaufmann, Ima ou la Mère dépossédée, Dix duos pour 2…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…