Arrouasse, Maurice (1932-2017)

logo bio Maurice Arrouasse

By Avner Azoulay

Born in Tlemcen (Algeria) on July 31, 1932, in a brotherhood of ten children, Maurice Arrouasse came from a modest but happy family. The social life went also well between the different religious communities in Algeria before its independence, until the year 1962, when young Maurice Arrouasse and his family were forced to go the port of Oran, to board a ship (the « Le Ville Oran ») for France. The journey lasted 36 hours before the family arrived in Marseille. They travelled then to Paris by train, a trip that took between 11 and 12 hours at the time.

1.famille_de_ma_avec_les_enfants_300px_vertic.jpgThe beginning of Maurice Arrouasse’s new Parisian life was hard before establishing himself financially and geographically. Soon, upon his arrival in Paris, Maurice Arrouasse was first hired as a welder engineer in the Saint Gobin company, and in 1976, he opened his first business : a laundromat.

On the same year, on the occasion of his son Serge’s Bar-mitsva, that he prepared himself, he started a new business of caterer, at a time where kosher food wasn’t as widespread in Paris as today. He obtained his kosher certification in the beginning of the 1980’s, and also with the help of his friend and radio animator Maurice Azoulay, his entry into Radio Shalom, a young Jewish private radio created in Paris in 1981.

2._a_radio_shalom_300px_horiz.jpgOn this radio, he hosted for around 30 years a program called « Orientissimo », which featured Judeo-Oriental music, and that offered the possibility to listeners to dedicate on air a song to their families or friends. With this show, Maurice Arrouasse established a warm atmosphere with all his listeners during these 30 years. He also received as guests the greatest musicians and singers of Oriental music.

Possessor of an important collection of Oriental music, and concerned in wanting to preserve this precious heritage, in 2015 Maurice Arrouasse deposited over 300 documents at the European Institute of Jewish Music, mainly audio recordings, but also family pictures. This collection of Maurice Arrouasse is now available for consultation on the collections catalogue of the EIJM, or with an appointment. 3._concert_avec_blond-luc_cherki_et_autres_300px_horiz.jpg

Maurice Arrouasse passed away on October 4, 2017, during the Tichri Jewish holidays, passing on to future generations a documentation that allows a better knowledge of Jewish music of North Africa and Middle-East.

 

Browse Maurice Arrouasse’s collection

“C’est leur vie” a documentary by Kahina Aid with a testimony of Maurice Arrouasse on his life in Algeria

You may also like

Soul of Yiddish

Travelling between her love of classical music and the folk repertoire of Eastern Europe, where she finds her roots, Noëmi…

The organ in the Jewish tradition

On May 21, 1856, the conference of the French chief rabbis, presided by the chief rabbi of France Salomon Ulmann…

Conference – The place of the organ in the Jewish tradition – Hervé Roten

Sunday, October 24, 2021 from 2 to 3 pm - LE KARE - Boulogne-Billancourt (92100). Conference on the evolution of…

Arrouasse, Maurice (1932-2017)

logo bio Maurice Arrouasse

Par Avner Azoulay

Né à Tlemcen (Algérie) le 31 juillet 1932, au sein d’une fratrie de dix enfants, Maurice Arrouasse est issu d’une famille modeste mais néanmoins heureuse. Heureuse était également la vie sociale entre les différentes communautés religieuses qui composaient l’Algérie d’avant l’indépendance, jusqu’à l’année 1962 où le jeune Maurice Arrouasse et sa famille sont contraints de rejoindre le port de la ville d’Oran afin de monter dans un bateau (le « Le Ville Oran ») en partance vers la France. La traversée durera 36 heures avant que la famille n’atteigne Marseille, la cité phocéenne. Les Arrouasse rejoignent alors Paris en train, un voyage qui durait à l’époque de 11 à 12 heures.

1.famille_de_ma_avec_les_enfants_300px_vertic.jpgLes débuts de la nouvelle vie parisienne de Maurice Arrouasse furent difficiles avant d’arriver à se stabiliser géographiquement et financièrement. Peu après son arrivée à Paris, Maurice Arrouasse est d’abord embauché comme ingénieur soudeur dans l’entreprise Saint Gobin, puis en 1976, il ouvre sa première entreprise de laverie automatique.

La même année, a l’occasion de la bar-mitsva de son fils Serge, qu’il organise lui-même, il se lance dans une nouvelle activité de traiteur, a une époque où la nourriture cachère n’était pas encore très répandue à Paris, comme elle l’est aujourd’hui. Il obtiendra sa certification de cacherout au début des années 80, en même temps que, par l’entremise de son ami et animateur radio Maurice Azoulay, son entrée à Radio Shalom, la toute jeune radio libre juive parisienne créée en 1981.

2._a_radio_shalom_300px_horiz.jpgSur ces ondes, il animera pendant une trentaine d’années « Orientissimo », une émission de musiques judéo- orientales qui offrait la possibilité aux auditeurs de dédicacer en direct à leurs familles ou à leurs amis un morceau de musique. A travers son émission, Maurice Arrouasse a su tisser avec ses nombreux auditeurs une ambiance et une atmosphère familiale, tout au long de ses trois décennies passées au micro. Lors de ses nombreuses émissions, il recevait également les plus grands noms de la musique orientale.

Possesseur d’une importante collection de musique orientale et soucieux de préserver ce précieux patrimoine, Maurice Arrouasse a déposé en 2015 à l’Institut Européen des Musiques Juives plus de 300 documents, principalement des 3._concert_avec_blond-luc_cherki_et_autres_300px_horiz.jpgenregistrements, mais également des photos familiales. Ce fonds Maurice Arrouasse est désormais consultable sur le catalogue des collections de l’IEMJ ou sur rendez-vous.

Maurice Arrouasse nous a quittés le 4 octobre 2017, lors des fêtes juives du mois de Tichri, léguant aux générations futures une documentation permettant une meilleure connaissance des musiques juives d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Consulter le fonds de Maurice Arrouasse

“C’est leur vie” un documentaire de Kahina Aid avec un témoignage de Maurice Arrouasse sur sa vie en Algérie.

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…