Atlan, Françoise

logo bio Françoise Atlan

Graduate of Musicology at the university of Aix-en-Provence, Vermeil award in piano (in the class of Monique Oberdoerfer) and Gold award in chamber music, the composer Maurice Ohana encouraged her to sing, after choosing her to perform his Cantigas.
First Soprano in the Musicatreize Ensemble conducted by Roland Hayrabedian, she became the pupil of Andréa Guiot at the Music Conservatory of Paris.
In 1998, she was the winner of the Villa Medicis Award Hors Les Murs for collecting the musical and poetical tradition of Fes in Morocco, as well as the Fondation Caisse d’Epargne Award “Best World Artist 2007” ; she regularly gives master classes of singing in Geneva, Montreal, Aix-en-Provence, Brussels or Basel.

img-4651_-_pour_bio_site_iemj.jpg

In parallel to her international career of singer, she also was the Artistic Director of the Festival Des Andalousies Atlantiques d’Essaouira (Morocco) from 2007 to 2015 and of the Festival des Musiques du Monde of Gibraltar.
The Festival des Andalousies Atlantiques has inspired, in summer 2015, the Festival D’art Lyrique d’Aix En Provence, as Françoise Atlan was invited to sing “Essaouira Spirit”.
In 2013 she created the Yemaya Company and the Women’s Vocal ensemble Bilbilikas, an amateur band for which she recasted, among other things, the Judeo-Spanish and Arab-Andalusian repertoires for 4 voices.

img-4756_-_pour_bio_site_iemj.jpg

Her new album “Aman ! Sefarad…” with the Ensemble Grec Enchordais, released in January 2015, was awarded by the “Heart Crush” of the Charles Cros Academy 2015. That same year, she performed with the Symphonic Orchestra of Montreal under the direction of Maestro Kent Nagano, as part of the season “The Imaginary Eastern”, with the composer Philipp Glass. French radio station France Musique dedicated to her a one hour portrait in the show Couleurs du Monde, to celebrate the 20th year of her career.

That same year in 2015, the Ministry of Culture ordered a musical work around the feminine vocal tradition of the Mediterranean. “Zelliges” (1h15) was born, for vocals, oud, piano and percussion. In this piece, created during the Joutes Musicales de Correns (Var), Françoise Atlan blends together poems in her favorite languages, Hebrew, Arab and Castillan.

In 2016, Francoise Atlan led a Choral Academic project, “Convivencia “, with over 100 junior high school pupils.

Invited to major international stages such as Carnegie Hall in New York, the International Festival of Mexico, the Theatre of La Monnaie in Brussels, the Festival of Sacred Music of Fes, the Arsenal of Metz, the Salle Pleyel, or the Lyrical Art Festival of Aix, the singer Françoise Atlan recorded several discs acclaimed by the critic – Diapason d’Or, Choc du Monde de La Musique, FFFF Télérama, Grand prix de l’Académie Charles Cros…

Discography :

“Romances Sefarades ” Buda Musique (FFFF Télérama)
“Noches ” Buda Musique (Choc du Monde de La Musique)
“Entre la rose et le jasmin” (Diapason d’Or)
“Cantigas de Santa Maria” with Joel Cohen and the ensemble Gilles Binchois (Erato and Naïve)
“Nawah ” with Palestinian singer Moneim Oudwan
“Noches ” Buda Musique (Choc du Monde de La Musique)
“Andalussiyat” Universal (Prix de l’académie Charles Cros)
“Terres Turquoise” with Constantinople, Atma (Diapason d’Or)
“Ay Amor !! ” with Constantinople.
“Aman ! Sefarad” (2015) with the Ensemble En Chordais of Thessaloniki

Look at our catalogue of songs of Françoise Atlan

Listen to tracks of Françoise Atlan’s albums

Los bilbilikos
Cantiga Morena

You may also like

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

This remarkable boxset, comprising a CD with 12 songs, a booklet and a DVD, results from the collaboration between the…

Klezmer Attitude : the band “The Klezmorim”

Hosted by Edmond Ghrenassia, broadcasted on RADIO JUDAÏCA Lyon, on MONDAY MARCH 3, 2008. Presentation of the oldest band of…

Balagan Box : the album Shabbat Night Fever

Hosted by Laurence Haziza, broadcasted on Radio Shalom on JULY 5, 2008. Laurence Haziza presents the album the album Shabbat…

Atlan, Françoise

logo bio Françoise Atlan

Artiste à la double culture, dotée d’une expression vocale, d’un style et d’une technique unique en son genre, ses racines judéo-berbères l’ont amenée tout naturellement à se passionner pour le patrimoine vocal méditerranéen, en particulier les traditions judéo-espagnole et judéo-arabe, tout en poursuivant sa carrière de chanteuse lyrique.

Titulaire du Capes de Musicologie de l’université d’Aix-en-Provence, Médaille de Vermeil en piano (classe de Monique Oberdoerfer) et Médaille d’or en Musique de chambre, le compositeur Maurice Ohana l’encourage à chanter, après l’avoir choisie pour interpréter ses Cantigas.
Première Soprano au sein de l’Ensemble Musicatreize dirigé par Roland Hayrabedian, elle devient l’élève d’Andréa Guiot au Conservatoire de Paris.
En 1998, elle est Lauréate du Prix Villa Medicis Hors Les Murs pour le collectage de la tradition musicale et poétique de la ville de Fès au Maroc, ainsi que du Prix Fondation Caisse d’Epargne “Meilleure Artiste Musique du Monde 2007” ; elle donne régulièrement des masters classes de chant à Genève, Montréal, Aix-en-Provence, Bruxelles ou Bâle.

img-4651_-_pour_bio_site_iemj.jpgParallèlement à sa carrière de chanteuse internationale, elle est également Directrice Artistique du Festival Des Andalousies Atlantiques d’Essaouira (Maroc) de 2007 à 2015 et du Festival des Musiques du Monde de Gibraltar.
Le Festival des Andalousies Atlantiques a d’ailleurs inspiré, l’été 2015, le Festival D’art Lyrique d’Aix En Provence, puisque Françoise Atlan y a été conviée à chanter “l’Esprit d’Essaouira”.
En 2013 elle crée la Compagnie Yemaya et l’Ensemble Vocal Féminin Bilbilikos, ensemble amateur pour lequel elle réécrit, entre autres, les répertoires judéo-espagnol et arabo-andalou pour 4 voix.

img-4756_-_pour_bio_site_iemj.jpgSon nouvel album “Aman ! Sefarad…” avec l’Ensemble Grec En Chordais, sorti en janvier 2015, a été récompensé par le “Coup de Cœur ” de l’Académie Charles Cros 2015. Cette même année, elle s’est produite – entre autres – avec l’Orchestre Symphonique de Montréal sous la conduite de Maestro Kent Nagano, dans le cadre de la saison “l’Orient Imaginaire”, aux côtés du compositeur Philipp Glass. Et France Musique lui a consacré un portrait d’une heure dans l’émission Couleurs du Monde, à l’occasion de ses 20 ans de carrière.

Toujours en 2015, le Ministère de La Culture lui a commandé une œuvre autour de la tradition vocale féminine de la Méditerranée. Ainsi est né “Zelliges” (1h15), pour voix, oud, piano et percussion. Dans cette pièce, créée lors des Joutes Musicales de Correns (Var), Françoise Atlan mêle au sein de poèmes ses langues de prédilection l’hébreu, l’arabe et le castillan.

En 2016, Françoise Atlan a dirigé, entre autres, un projet Choral Académique “Convivencia “, avec plus de 100 collégiens.

Invitée des scènes majeures internationales telles que le Carnegie Hall à New York, le Festival International de Mexico, le Théâtre de La Monnaie de Bruxelles, le Festival des Musiques sacrées de Fès, l’Arsenal de Metz, la Salle Pleyel, ou encore le Festival d’art lyrique d’Aix, la chanteuse Françoise Atlan a enregistré plusieurs disques primés par la critique – Diapason d’Or, Choc du Monde de La Musique, FFFF Télérama, Grand prix de l’Académie Charles Cros…

Discographie :
“Romances Sefarades “chez Buda Musique (FFFF Télérama)
“Noches ” chez Buda Musique (Choc du Monde de La Musique)
“Entre la rose et le jasmin” (Diapason d’Or)
“Cantigas de Santa Maria” avec Joel Cohen et L’ensemble Gilles Binchois (Erato et Naïve)
“Nawah ” avec le chanteur palestinien Moneim Oudwan
“Andalussiyat” chez Universal (Prix de l’académie Charles Cros)
“Terres Turquoise” avec Constantinople chez Atma (Diapason d’Or)
“Ay Amor !! ” avec Constantinople.
“Aman ! Sefarad…” (2015) avec l’Ensemble En Chordais de Thessalonique

Consulter notre catalogue des morceaux de Françoise Atlan

Écouter les titres des albums de Françoise Atlan

Los bilbilikos

Vous aimerez aussi

La playlist orientale de l’été…

Au cours de ce voyage, nous vous invitons à chanter et danser au gré des plus belles voix de ce…

La playlist israélienne de l’été…

Pour vous accompagner tout au long de l’été, voici une sélection des tubes les plus entraînants de la musique israélienne

La Musique Juive en Espagne

Article sur la situation historique de la Musique Juive en Espagne, par Jorge Rozemblum, directeur de Radio Sefarad et correspondant…