Canti del Tempio Maggiore di Roma (I tomo)

Couv Canti del Tempio Maggiore

Chants du Grand Temple de Rome (Volume I)

Par Pasquale Troìa[1]Pasquale Troìa est Professeur de Bible et de Musique à l’ISSR Mater Ecclesiae et à l’Université Pontifical de Saint-Thomas-d’Aquin, Angelicum, Rome., Alberto Funaro, Claudio Di Segni, Angelo Spizzichino

Gangemi Editore International, 9 déc. 2021, 192 p. et 1 CD-ROM

Premier tome de deux volumes consacrés au patrimoine des chants liturgiques de la communauté juive de Rome, cet ouvrage de Pasquale Troia étudie pour la première fois les manuscrits musicaux des Archives historiques de la Communauté juive de Rome. Ces archives contiennent essentiellement des partitions représentatives des traditions des cinq synagogues historiques de Rome (Cinque Scole) : deux synagogues étaient destinées aux immigrants venus d’Espagne en 1492 (Scola Catalana et Scola Castigliana), une à ceux venus de Sicile (Scola Siciliana), et deux autres aux Juifs déjà présent à Rome au moment de ces migrations et avant la création du Ghetto en 1555 (Scola Tempio et Scola Nova). On trouve également dans les archives de la communauté juive de Rome des partitions manuscrites composées par des musiciens juifs et non-juifs depuis le 27 juillet 1904, date de l’inauguration du Grand Temple de Rome (Tempio Maggiore). Ces manuscrits musicaux racontent l’identité religieuse, historique et culturelle des Juifs romains. Ce livre s’accompagne d’un CD-ROM contenant un échantillon représentatif de ces chants liturgiques interprétés par le Chœur du Tempio Maggiore de Rome, dirigé par Claudio Di Segni, avec la participation du chantre rav Avraham Alberto Funaro et de Angelo Spizzichino, organiste du Temple. Les chants sont présentés dans le texte original en hébreu, traduits et “accompagnés” de commentaires bibliques, liturgiques et musicaux.

On y trouve également la transcription d’entretiens avec le rav Funaro, le Maestro Di Segni et le Maestro Spizzichino, qui nous permettent de mieux comprendre la fonction du hazzan, du chef de chœur et de l’organiste pendant les prières quotidiennes, les prières des fêtes et des événements qui marquent l’histoire de la communauté juive romaine.

Dans le second volume, ces chants liturgiques et leurs interprètes seront davantage documentés. Les biographies des chefs de chœur du Tempio Maggiore seront présentées, ainsi qu’un index des chants les plus joués, avec leur contexte d’exécution dans le cycle de l’année liturgique. On trouvera également des enregistrements “historiques” et contemporains. Il y aura également des photographies du Chœur et de certains événements et concerts auquel il a participé, une présentation de l’orgue du Temple ainsi qu’un premier état des lieux sur la présence ou l’absence d’orgues ou d’harmoniums dans les principales synagogues italiennes. Le tout sera accompagné d’une importante bibliographie et d’un “atlas” de plus de quatre cents termes liturgiques, bibliques, musicaux, rituels et culturels qui nous permettront de comprendre et de valoriser le patrimoine des chants liturgiques juifs, notamment ceux de Rome.

Commander le livre

Consulter le fonds d’archives Pasquale Troìa

References
1 Pasquale Troìa est Professeur de Bible et de Musique à l’ISSR Mater Ecclesiae et à l’Université Pontifical de Saint-Thomas-d’Aquin, Angelicum, Rome.

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Oras Dezaoradas – Lily Henley

Dans ce CD, la chanteuse et violoniste américaine Lily Henley revisite les chants judéo-espagnols de son enfance, forte de son…

Fonds Peyrotte

Arrivé mystérieusement par la poste le 24 janvier 2022, ce fonds de 42 partitions manuscrites des années 1920 provenant de…

François Meïmoun, Kaddish, pour mezzo & quatuor à cordes

La partition de son Kaddish pour mezzo-soprano et quatuor à cordes, éditée aux Editions de l’IEMJ a été donné en…