Classique vous avez dit classique : Martin Barral et l’orchestre d’Orsay

Une émission musicale animée par Laure Schnapper un mercredi sur deux de 21h30 à 22h00 sur Judaïques FM

Classique vous avez dit classique – 1er mars 2017, Judaïques FM (94,8)


Laure Schnapper, accompagnée par Martin Barral, nous présentera l’orchestre du campus d’Orsay, à l’occasion des 4 concerts du mois de mars 2017 autour des compositeurs Fernand Halphen, Gabriel Fauré et Camille Saint-Saëns.
Nous aurons le plaisir d’entendre des extraits d’oeuvres de la 2e symphonie de Félix Mendelsohn, de l’Andante religioso de Fernand Halphen et du concerto pour violon de Camille Saint-Saëns.

Laure Schnapper est musicologue au Centre G. Simmel à l’EHESS et enseigne dans la mention Musique du Master de l’EHESS. Elle est aussi présidente de l’Institut Européen des Musiques Juives.
Après la publication de sa thèse, L’ostinato, procédé musical universel (Champion, 1998), elle a écrit de nombreux articles sur la musique en France au XIXe siècle et un livre sur Henri Herz, magnat du piano. La vie musicale en France au XIXe siècle (Editions de l’EHESS, 2011), qui a reçu le Prix des Muses. Elle a aussi consacré plusieurs articles à la musique “dégénérée”, au compositeur exilé Joseph Kosma, et au compositeur Fernand Halphen (1872-1917).
En 2017, elle a dirigé la publication de l’ouvrage Du salon au front. Fernand Halphen (1872-1917), compositeur, mécène et chef de musique militaire aux éditions Hermann.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Tsuzamen – Sirba Octet

Cet album est un formidable témoignage d’espoir : celui des juifs, des Arméniens, des tziganes dont le Sirba Octet a…

Fonds Jacinta

Déposé à l’IEMJ en mai 2022 par l’artiste, le fonds d’archives de Jacinta comporte une quarantaine de photographies, de sa…

Jacinta, entre chansons yiddish, judéo-espagnole et tango

Dans la série « Parcours de vie », découvrez la personnalité attachante de Jacinta, une interprète d’origine argentine qui chante…

Jacinta, une vie en chanson

Découvrez une sélection de chansons yiddish, judéo-espagnoles, argentines et française de Jacinta, une artiste à la voix d’or