Confluence{s} : la rencontre des mélodies juives et françaises

Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 19 DECEMBRE 2017, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05


Hervé Roten reçoit le ténor Benjamin Alunni qui vient de d’enregistrer avec la pianiste Marine Thoreau la Salle et la violoncelliste Lydia Shelley un très bel album intitulé Confluences chez Klarthe Records.

Attiré par les musiques juives, Benjamin Alunni a conçu le programme de ce double disque autour d’un répertoire musical méconnu ou inédit, alliant mélodies folkloriques et traditionnelles, œuvres du répertoire classique et musique contemporaine.

De nombreux compositeurs, juifs ou non juifs, ont été inspirés par le judaïsme et sa culture. Pour certains, la musique est un lieu d’expression naturelle de leur identité juive, pour d’autres, les musiques juives sont une source d’inspiration. Chantées en français, hébreu, araméen ou yiddish, ces mélodies sont dues autant à des compositeurs célèbres qu’à des auteurs, femmes et hommes, parfois oubliés.

De 1914 à 2009, du Kaddish de Maurice Ravel à celui de Graciane Finzi, en passant par Elsa Barraine, Paul Martineau, Manuel Rosenthal ou encore Léon Algazi, cette émission de radio nous montre l’extraordinaire fertilité qui découla tout au long du 20ème siècle de la rencontre des mélodies juives et françaises.

En savoir plus sur le CD Confluence(s)
Vidéo YouTube sur la réalisation du CD
Commander le CD

 

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Publication de 3 nouvelles œuvres du compositeur Serge Kaufmann

Les Éditions de l'IEMJ publient trois nouvelles compositions de Serge Kaufmann, Ima ou la Mère dépossédée, Dix duos pour 2…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…