Algazi, Léon (1890-1971)

logo bio Elsa Barraine

by Hervé Roten[1]This article is dedicated to the memory of Jacques Algazi, who passed away on March 1, 2021, 50 years to the day after his father’s death, and to Béatrice Algazi, his daughter, who kindly … Lire la suite

Son of Eliaquim Algazi and Visa Danon Tuvim, Léon Yehuda Algazi was born in Epuresti (Romania) on February 6, 1890, as indicated on his military record book[2]There is some doubt as to the exact date of Léon Algazi’s birth. His rabbinical diploma states February 13, 1890, but according to his son Jacques, February 11 was also sometimes mentioned in … Lire la suite. At the age of 11, he began teaching children younger than himself, as his family was very poor and had to emigrate to Bucharest. His father, who had been the director of a traveling theater troupe, became a grocer, but ended up going bankrupt by giving credit to poor peasants.

Léon Algazi as a child with his mother and sisters, circa 1900

Léon Algazi showed an early aptitude for music. At the age of 5, gypsies carved his first violin out of a fir plank. Later, in Bucharest, he conducted his high school choir. In 1905, aged just 15, he set off for Jerusalem, making part of the journey on a donkey, to meet up with one of his mother’s uncles who was head of the Sephardic community. In the Holy City, Léon Algazi studied rabbinical studies for about a year and a half, before entering the Séminaire israélite de France on rue Vauquelin in Paris in 1908 to complete his theological studies. He remained there until August 4, 1914, when he enlisted as a volunteer nurse in the French army.

In 1919, having graduated from rabbinical school, Algazi went to Bucharest to take up a ministry. But the city’s chief rabbi, seeing him as a dangerous competitor, blocked his plans. On June 10, 1920, he founded the daily Luptätorul (“The Wrestler”), of which he was chief editor. The socialist-leaning paper was poorly received by the government, which finally banned it a year later. Léon Algazi went into exile in Vienna to study music with Arnold Schönberg, alongside Hanns Eisler and Karl Rankl, among others, and conducted the orchestra of the Vienna Jewish Theatre. But the establishment went bankrupt, and Algazi returned to Paris in 1923. There he met Alice Halphen, widow of the composer Fernand Halphen (1872-1917). This exceptional woman, who supported him throughout his career, introduced him to André Gédalge, who accepted him into his counterpoint and fugue class at the Conservatoire national de musique, where he rubbed shoulders with Darius Milhaud. After his mentor’s death in 1926, he continued his studies with Raoul Laparra and Charles Koechelin.

In the Gédalge Classroom, circa 1924 – Léon Algazi center, with beard; on his right, Darius Milhaud.
Trois chansons populaires juives, 1925

Fascinated by folklore [3]Algazi was in contact with his compatriot, the Romanian ethnomusicologist Constantin Brăiloiu, and closely followed the work of Abraham Zvi Idelsohn, the Father of Jewish musicology, in 1925 he published Trois chansons populaires juives (Max Eschig et Cie, Paris) with French lyrics by Edmond Fleg. In 1928, he wrote the incidental music for the Dibbouk for the Gaston Baty company. In 1929, he created the first weekly Jewish radio program, “La voix d’Israël”, which he hosted – except during the war years – until 1971. The program, which in 1948 took the name “Écoute Israël”, would be taken over by Victor Malka after his death.

In the early 1930s, Léon Algazi, with Vladimir Dyck, directed the “Mizmor” collection of Hebrew music published by Salabert. In 1933, he founded the Mizmor Choir, where he met his wife, Tatiana Kaganoff, whom he married on August 11 of that year. They had two children: Jacques Eliaquim Joseph Algazi, on September 25, 1934, and Irène Vida Fradé Algazi, on October 6, 1938.

Chants juifs from the film David Golder, 1931

Algazi’s musicological publications, his lectures and the concerts he conducted all drew attention to him. In 1936, he was appointed Professor of History as well as of Theory of Hebrew Music at the Schola Cantorum, and Professor of Liturgical Music at the École Rabbinique de France. In 1937, with the support of composer Darius Milhaud, he became head of choirs at the Grande Synagogue de la Victoire and director of musical services at the Consistoire Israélite de Paris.

During the war, the Algazis fled to Lyon, [4]where Léon Algazi founded the Bureau d’Études Juives, an organization of some fifty Jewish intellectuals who wrote historical, economic, philosophical and literary works on Judaism and its … Lire la suite, before crossing into Switzerland on August 9, 1943. They found refuge in Fribourg, in a boarding house run by Franciscan nuns. Léon Algazi gives lectures on Jewish music and spirituality in various Swiss towns. He played the congregation’s harmonium until 1945.

Léon Algazi at the piano, 1957

After the war, Léon Algazi returned to Paris and resumed his activities. As a journalist, radio producer, choral conductor, composer, music publisher, president of the Syndicat national des chefs d’orchestre pour la musique religieuse, teacher and director of the École israélite de pédagogie et de liturgie at the Séminaire israélite de France, he was bursting with energy and projects. A tireless worker, he wrote numerous articles on music and played an active role in building the Amitié judéo-chrétienne alongside Jules Isaac and Edmond Fleg. With Edmond Fleg, Léon Pougatch and Jean Halpérin, he created the first Colloque des Intellectuels juifs de langue française, on May 24, 1957. Finally, he convened the first International Congress of Jewish Music in Paris from November 4 to 13, 1957.

Premier congrès international de musique juive, Paris nov 1957

Appointed Director of Music for the Consistorial Temples in 1961, Léon Algazi died on Monday March 1, 1971, after suffering a ruptured aortic aneurysm, while preparing a radio broadcast on Paul Claudel, scheduled for the following Sunday.

Léon Algazi left to posterity a protean and still too little-known body of work: among his liturgical and folkloric compositions thee are the Service sacré[5]The Service sacré was commissioned by Temple Emanu-El in New York. The author himself conducted the first performance in March 1952. The French premiere took place at Salle Gaveau on March 21, 1955, … Lire la suite orchestral suites (Suite hassidique, 1948), psalms and other synagogue music, harmonizations of traditional songs (Trois chansons populaires juives, 1925 ; Trois chants traditionnels hébraïques, 1929; Quatre mélodies judéo-espagnoles, 1945), and, more anecdotally, music for film (David Golder, 1931) or theater (Le Dibbouk, 1928; Joe et Compagnie, 1930; Maître après Dieu, 1948; Athalie, 1955). Of Sephardic origin, Léon Algazi also collected Judeo-Spanish songs, collected in an anthology (Chants séphardis, London, 1958).

baguette_chef_d_orchestre_de_leon_algazidef.jpg
Léon Algazi’s conducting baton
Colored silent film about the Léon Algazi family

References
1 This article is dedicated to the memory of Jacques Algazi, who passed away on March 1, 2021, 50 years to the day after his father’s death, and to Béatrice Algazi, his daughter, who kindly provided me with many of the elements I used to write this tribute.
2 There is some doubt as to the exact date of Léon Algazi’s birth. His rabbinical diploma states February 13, 1890, but according to his son Jacques, February 11 was also sometimes mentioned in his family.
3 Algazi was in contact with his compatriot, the Romanian ethnomusicologist Constantin Brăiloiu, and closely followed the work of Abraham Zvi Idelsohn, the Father of Jewish musicology
4 where Léon Algazi founded the Bureau d’Études Juives, an organization of some fifty Jewish intellectuals who wrote historical, economic, philosophical and literary works on Judaism and its contribution to French society. Catholics and Protestants also took part in the bureau’s work
5 The Service sacré was commissioned by Temple Emanu-El in New York. The author himself conducted the first performance in March 1952. The French premiere took place at Salle Gaveau on March 21, 1955, again conducted by Algazi.

Share:

You may also like

Yerushalayim shel zahav (Jerusalem of Gold)

This playlist features 12 versions of Naomi Shemer's famous song, Jerusalem of Gold (ירושלים של זהב - Yerushalayim shel zahav),…

Shemer, Naomi (1930 – 2004)

Considered a leading Israeli singer-songwriter and poet, Naomi Shemer was born on July 13, 1930 in Kvutzat Kinneret, a kibbutz…

Release of 4 new choral and instrumental scores by Itai Daniel

Itaï Daniel's compositions are deeply inspired by Judaism and its music. Discover four new scores by this composer: a medley…

THE PASSOVER SEDER IN THE  MOROCCAN RITE

In this article, we present the main songs and prayers of the Passover Seder evening, in the Moroccan rite

Algazi, Léon (1890-1971)

logo bio Léon Algazi

par Hervé Roten[1]Cet article est dédié à la mémoire de Jacques Algazi, décédé le 1er mars 2021, 50 ans jour pour jour après la mort de son père, et à Béatrice Algazi, sa fille, qui a eu la gentillesse de … Lire la suite

Fils d’Eliaquim Algazi et de Visa Danon Tuvim, Léon Yehuda Algazi est né à Epuresti (Roumanie) le 6 février 1890, comme indiqué sur son livret militaire[2]Un doute subsiste quant à la date exacte de naissance de Léon Algazi. Son diplôme rabbinique fait état du 13 février 1890, mais selon son fils, Jacques, la date du 11 février était parfois … Lire la suite. A 11 ans, il donne des cours à des enfants plus jeunes que lui car sa famille, très pauvre, a dû émigrer à Bucarest. Son père, après avoir été directeur d’une troupe de théâtre ambulant, est devenu épicier, mais il finit par faire faillite à force de crédit accordés aux paysans démunis.

Léon Algazi enfant avec sa mère et ses sœurs vers 1900

Léon Algazi montre très tôt des dispositions pour la musique. Quand il a l’âge de 5 ans, des Tziganes lui taillent son premier violon dans une planche de sapin. Plus tard, à Bucarest, il dirige le chœur de son lycée. En 1905, âgé d’à peine 15 ans, il part à Jérusalem, effectuant une partie du voyage à dos d’âne, pour y retrouver un oncle de sa mère qui est chef de la communauté séfarade. Dans la ville sainte, Léon Algazi s’initie aux études rabbiniques durant environ un an et demi, avant d’intégrer, en 1908, le Séminaire israélite de France, rue Vauquelin, à Paris, pour y compléter ses études théologiques. Il y reste jusqu’au 4 août 1914, date à laquelle il s’engage comme infirmier volontaire dans l’armée française.

En 1919, ayant obtenu son diplôme de l’école rabbinique, Algazi se rend à Bucarest pour y exercer un ministère. Mais le grand rabbin de la ville, voyant en lui un concurrent dangereux, fait obstacle à ses projets. Il fonde alors, le 10 juin 1920, le quotidien Luptätorul (« Le lutteur »), dont il est le rédacteur en chef. Ce journal de tendance socialiste est mal accepté par le gouvernement qui finit par l’interdire un an plus tard. Léon Algazi s’exile alors à Vienne pour étudier la musique avec Arnold Schönberg, au côté notamment de Hanns Eisler et Karl Rankl. Il dirige l’orchestre du Théâtre Juif de Vienne. Mais l’établissement fait faillite, et Algazi retourne à Paris en 1923. Il fait alors la connaissance d’Alice Halphen, veuve du compositeur Fernand Halphen (1872-1917). Cette femme exceptionnelle, qui le soutiendra durant toute sa carrière, lui présente André Gédalge, qui l’accepte dans sa classe de contrepoint et de fugue au Conservatoire national de musique où il côtoie notamment Darius Milhaud. À la mort de son maître en 1926, il poursuit ses études avec Raoul Laparra et Charles Koechelin.

Dans la classe de Gédalge vers 1924 – Léon Algazi au centre avec la barbe ; à sa droite, Darius Milhaud

 

Trois chansons populaires juives, 1925

Passionné par le folklore[3]Algazi était en contact avec son compatriote l’ethnomusicologue roumain Constantin Brăiloiu et a suivi de près les travaux d’Abraham Zvi Idelsohn, le père de la musicologie juive., il publie en 1925 Trois chansons populaires juives (Max Eschig et Cie, Paris) sur des paroles françaises d’Edmond Fleg. En 1928, il écrit la musique de scène du Dibbouk pour la compagnie Gaston Baty. En 1929, il crée la première émission de radio juive hebdomadaire « La voix d’Israël », qu’il animera – sauf pendant les années de guerre – jusqu’en 1971. Cette émission, qui prend en 1948 le nom de « Écoute Israël » sera reprise à sa mort par Victor Malka.

Au début des années 1930, Léon Algazi dirige avec Vladimir Dyck la collection de musiques hébraïques « Mizmor » aux éditions Salabert. En 1933, Il fonde la Chorale Mizmor et y rencontre sa femme, Tatiana Kaganoff, qu’il épousera le 11 août de cette année-là. De leur union naîtront deux enfants : Jacques Eliaquim Joseph Algazi, le 25 septembre 1934, et Irène Vida Fradé Algazi, le 6 octobre 1938.

Chants juifs du film David Golder, 1931

Les publications musicologiques d’Algazi, ses conférences, les concerts qu’il dirige, le font remarquer. En 1936, il est nommé professeur d’histoire et de théorie de la musique hébraïque à la Schola Cantorum, et professeur de la musique liturgique à l’École Rabbinique de France. En 1937, avec le soutien du compositeur Darius Milhaud, il devient chef des chœurs de la grande Synagogue de la Victoire et directeur des Services musicaux du Consistoire israélite de Paris.

Pendant la guerre, les Algazi se réfugient à Lyon[4]Léon Algazi y créera le bureau d’études juives, organisme rassemblant une cinquantaine d’intellectuels juifs qui rédigèrent des travaux historiques, économiques, philosophiques, … Lire la suite, avant de passer en Suisse, le 9 août 1943. Ils y trouvent refuge à Fribourg, dans une pension de famille tenue par des religieuses franciscaines. Léon Algazi fera des conférences sur la musique et la spiritualité juives dans différentes villes de suisse. Il y tiendra l’harmonium de la congrégation jusqu’en 1945.

Léon Algazi au piano, 1957

Après-guerre, Léon Algazi revient à Paris et reprend ses activités. Journaliste, producteur radio, chef de chœur, compositeur, éditeur de musique, président du Syndicat national des chefs d’orchestre pour la musique religieuse, enseignant et directeur de l’École israélite de pédagogie et de liturgie du Séminaire israélite de France, Léon Algazi déborde d’énergie et de projets. Travailleur infatigable, il écrit de nombreux articles sur la musique et participe activement à l’édification de l’Amitié judéo-chrétienne au côté de Jules Isaac et d’Edmond Fleg. Avec ce dernier, Léon Pougatch et Jean Halpérin, il crée le premier Colloque des Intellectuels juifs de langue française, le 24 mai 1957. Enfin, il réunit le premier Congrès international de musique juive à Paris du 4 au 13 novembre 1957.

Premier congrès international de musique juive, Paris nov 1957

Nommé Directeur de la musique des temples consistoriaux en 1961, Léon Algazi s’éteint le lundi 1er mars 1971, à la suite d’une rupture d’anévrisme de l’aorte, alors qu’il était en train de préparer une émission radiophonique sur Paul Claudel qui devait avoir lieu le dimanche suivant.

Léon Algazi lègue à la postérité une œuvre protéiforme et encore trop mal connue : parmi ses compositions à caractère liturgique ou folklorique, on peut retenir le Service sacré[5]Le Service sacré résulte d’une commande du Temple Emanu-El, à New-York. C’est l’auteur lui-même qui en a dirigé la première exécution en mars 1952. La première en France eut lieu à la … Lire la suite (New York, 1952), des suites orchestrales (Suite hassidique, 1948), des psaumes et autres musiques pour la synagogue, des harmonisations de chants traditionnels (Trois chansons populaires juives, 1925 ; Trois chants traditionnels hébraïques, 1929 ; Quatre mélodies judéo-espagnoles, 1945), et, de manière plus anecdotique, de la musique pour le cinéma (David Golder, 1931) ou le théâtre (Le Dibbouk, 1928 ; Joe et Compagnie, 1930 ; Maître après Dieu, 1948 ; Athalie, 1955). D’origine séfarade, Léon Algazi a également collecté des chants judéo-espagnols, réunis dans une anthologie (Chants séphardis, Londres, 1958).

baguette_chef_d_orchestre_de_leon_algazidef.jpg
 La baguette de chef d’orchestre de Léon Algazi
Visionnez un film muet en couleur sur la famille Algazi

References
1 Cet article est dédié à la mémoire de Jacques Algazi, décédé le 1er mars 2021, 50 ans jour pour jour après la mort de son père, et à Béatrice Algazi, sa fille, qui a eu la gentillesse de me communiquer de nombreux éléments ayant servi à la rédaction de cet hommage.
2 Un doute subsiste quant à la date exacte de naissance de Léon Algazi. Son diplôme rabbinique fait état du 13 février 1890, mais selon son fils, Jacques, la date du 11 février était parfois aussi mentionnée dans sa famille.
3 Algazi était en contact avec son compatriote l’ethnomusicologue roumain Constantin Brăiloiu et a suivi de près les travaux d’Abraham Zvi Idelsohn, le père de la musicologie juive.
4 Léon Algazi y créera le bureau d’études juives, organisme rassemblant une cinquantaine d’intellectuels juifs qui rédigèrent des travaux historiques, économiques, philosophiques, littéraires traitant du judaïsme et de ses apports à la société française. Des catholiques et des protestants participèrent également aux travaux de ce bureau.
5 Le Service sacré résulte d’une commande du Temple Emanu-El, à New-York. C’est l’auteur lui-même qui en a dirigé la première exécution en mars 1952. La première en France eut lieu à la salle Gaveau, le 21 mars 1955, toujours sous la direction d’Algazi.

Vous aimerez aussi

Sephardic Pizmonim Project

Archives musicales numériques de la communauté séfarade d'Alep

Léon Algazi (1890-1971), un pionnier des musiques juives en France

Dans la série « Parcours de vie », Jacques Algazi (1934-2021) nous dévoile la vie de son père, Léon Algazi…

Heichal Menachem

(New York, Etats-Unis) Site Loubavitch donnant accès à plus de 500 nigounim traditionnels écoutables en ligne !

Sefarad in the piano – Toni Costa

Inspiré par la poésie populaire judéo-espagnole, le jazz, la musique ancienne et les rythmes populaires du flamenco, le pianiste Toni…