CYCLE DE COURS : La musique juive savante en Europe aux 17e et 18e siècles (Italie, France, Hollande)

4 séances de 2 heures dispensées par Hervé Roten

L’Institut Elie Wiesel organise, en partenariat avec l’Institut Européen des Musiques Juives, une série de cours donnés par Hervé Roten les jeudis 5, 12, 19 et 26 janvier 2017 de 18h30 à 20h30.

Durant des siècles, la musique juive a été véhiculée par le biais de la tradition orale. A quelques exceptions près – dont celle notable d’Ovadya le prosélyte normand au 12e siècle – les juifs ne notaient pas leur musique. Il faudra attendre la renaissance italienne du 16e siècle et surtout le début du 17e siècle pour voir apparaître les premières partitions de musiques jouées dans un cadre juif. Bien que ces partitions ne reflètent pas la pratique musicale quotidienne des juifs, elles donnent de précieux renseignements sur le degré d’intégration des juifs italiens à leur environnement culturel. C’est ainsi que dès la fin du 16e siècle, on trouve mention de pratiques chorales polyphoniques, parfois accompagnées d’instruments, dans les synagogues de Padoue, Ferrare et Mantoue. A Venise, en 1622-23, Salomone Rossi (ca 1570 – ca 1630) publie un important recueil de compositions hébraïques liturgiques – intitulé Ha-Shirim asher li-Shelomo – contenant 33 choeurs de 3 à 8 voix destinés au culte synagogal.

Ce mouvement d’ouverture, qui se répand durant le siècle des lumières, va également toucher les communautés juives d’Amsterdam et du Comtat Venaissin. Au 18e siècle, le nombre d’œuvres musicales écrites dans le style savant de l’époque se multiplie, que ce soit en Italie, en France ou en Hollande.

Ce cours, dédié à la mémoire d’Israel Adler (1925-2009), spécialiste des musiques juives baroques, sera illustré de nombreux exemples sonores et audiovisuels permettant de découvrir la richesse des pratiques musicales juives à l’époque baroque et classique, entre 1623 et 1774.

Bibliographie
– Israel Adler, La pratique musicale savante dans quelques communautés juives en Europe aux XVIIème et XVIIIème siècles, Paris – La Haye, Mouton & Co, 1966, 2 vol.
– Don Harran, Salamone Rossi, Jewish Musician in Late Renaissance Mantua. Oxford: Oxford University Press, 1999.
– Hervé Roten, Musiques liturgiques juives (inclus un CD), Cité de la Musique/Actes Sud, 1998.
– Amnon Shiloah, Les traditions musicales juives, Maisonneuve & Larose, 1995.

Discographie
– Musiques juives baroques, Venise, Mantoue, Amsterdam (1623-1774) – hommage à Israel Adler, Coll. Patrimoines musicaux des Juifs de France, vol. 10, Buda Musique, 2011.
– Synagogal Music in the baroque (Amsterdam, Italie et Sud de la France), AMTI CD 9101, C.D.I. Ltd, ed. I. Adler, Israel, 1991.

Horaire : les jeudis 5, 12, 19 et 26 janvier 2017 de 18h30 à 20h30

Prix : 65 € (30 € pour les étudiants)

Partager :

Vous aimerez aussi

Les musiques ashkénazes en France, au concert ou à la synagogue

Ce colloque se déroulera sur deux jours durant lesquels une vingtaine de chantres, musiciens, interprètes, chef de chœur, musicologues… parleront…

Orchestre Klezmer Junior par Lamed

(Paris, France) - L’OKJ (Orchestre Klezmer Junior) est dirigé par Marthe Desrosières-Brodskis, clarinettiste, flûtiste, pédagogue

DU CÔTÉ DE CHEZ SZWARC AVEC HERVÉ ROTEN

Hervé Roten, invité sur Radio Shalom par Sandrine Szwarc, dans son émission Du Côté de chez Szwarc, a présenté avec…