Djoyas de Mar

Daphné Kritharas

Née en 1992 à Paris d’un père grec et d’une mère française, Dafné Kritharas puise son inspiration au carrefour de l’Orient et de l’Occident. Elle a été bercée dès son enfance par les chants judéo-espagnols qu’interprétait sa cousine, la violoncelliste Bahia El Bacha. Le chant comme mode d’expression de l’intime s’est très tôt imposé à elle comme une évidence. Elle chante en grec et en judéo-espagnol, mais aussi en français, en serbo-croate, en espagnol ou en turc, au fil de ses découvertes et de ses voyages avec son compagnon le guitariste, auteur-compositeur Paul Barreyre.

L’album Djoyas de Mar, sorti en juin 2018 aux Editions Lior, comprend douze titres dont sept en grec et cinq en judéo-espagnol. Ces chants très métissés, sont liés à l’expérience de l’exil et du déracinement. Les arrangements sont signés par Camille El Bacha, pianiste improvisateur et compositeur. Il développe actuellement son univers musical avec Jean-François Zygel au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP). Naghib Shanbehzadeh, jeune prodige des percussions orientales, membre fondateur avec son père Saied du Shanbehzadeh ensemble, y a ajouté sa touche personnelle.

En savoir plus

Acheter le CD sur la boutique IEMJ

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

La playlist orientale de l’été…

Au cours de ce voyage, nous vous invitons à chanter et danser au gré des plus belles voix de ce…

La playlist israélienne de l’été…

Pour vous accompagner tout au long de l’été, voici une sélection des tubes les plus entraînants de la musique israélienne

La Musique Juive en Espagne

Article sur la situation historique de la Musique Juive en Espagne, par Jorge Rozemblum, directeur de Radio Sefarad et correspondant…