Erransa 1 et 2, Sandra Hurtado-Ròs

Chants d’errance en Méditerranée, chansons séfarades

Dans une interprétation expressionniste et colorée, Sandra Hurtado-Ròs enflamme… les cansos des troubadours et les chants séfarades.

Avec sa passion intense pour la mélodie, Sandra Hurtado-Ròs nous offre dans la clarté diaphane de son timbre de voix le chant profond de son Andalousie natale. Les chansons séfarades sont des monodies issues de la musique populaire en vogue dans les communautés juives installées en Espagne depuis l’Ancien Testament et jusqu’en 1492, époque de la chute de Grenade et du début de la Reconquista. Ces ballades, qui ont été colportées en Méditerranée, Turquie, Maroc, Bosnie, Grèce ou Bulgarie, sont en Ladino, vieux Castillan, et chantent le quotidien d’un peuple déraciné.

cd_788_couv_nvella_cq.jpg

Accompagnée entre autres par Véronique Condesse-Bonnevide à la harpe dans le 1er opus, on pourra entendre, dans le 2e opus, des instruments plus orientaux comme le gembri, le saz, le rebab, le kanun…

En savoir plus
Commander le CD

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

LES TRADITIONS MUSICALES – HANOUKA, par Hervé Roten

Une conférence d'Hervé Roten, dans le cadre des Lundis de Wiesel - Lundi 15 décembre 2025 - En Zoom &…

Liturgie Juive Ashkénaze – André Stora

Site d'André Stora, Ministre-Officiant ayant officié à la synagogue de Nancy et figure emblématique de la tradition ashkénaze d'Alsace-Lorraine, proposant…

S & P Central

Site web multilingue extrêmement riche répertoriant la localisation, les pratiques et traditions des principales communautés des Juifs espagnols et portugais…

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine