Fernand Halphen – Un musicien israélite dans la Grande Guerre : conférence de Laure Schnapper

Conférence dans le cadre du cycle Expériences : arts et politique, de l’EHESS - 10 décembre 2015

Présentation du compositeur Fernand Halphen, mort pour la France en 1917 par Laure Schnapper, dans le cadre du cycle de conférence : arts et politique, de l’EHESS

Le compositeur Fernand Halphen (1872-1917), issu de la bourgeoisie israélite parisienne, fut élève de Fauré et de Massenet.

C’est en 1885 que Fernand Halphen intègre le conservatoire de musique de Paris au côté de futurs grands noms de la musique tels qu’Henri Rabaud, Florent Schmitt, Charles Koechlin, Georges Enesco et Reynaldo Hahn.

Lieutenant au 13ème régiment d’infanterie pendant la Première Guerre mondiale, il a été un des rares compositeurs à avoir créé un orchestre militaire (1914). Sa carrière de compositeur sera interrompue prématurément à l’âge de quarante-cinq ans par une maladie contractée au front au cours de la première seconde guerre mondiale.

Visionner le concert sur Fernand Halphen au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme

Commander le double CD de Fernand Halphen
Commander les partitions de Fernand Halphen
Commander le livre Fernand Halphen, du salon au front, sous la direction de Laure Schnapper

Vous aimerez aussi

La playlist orientale de l’été…

Au cours de ce voyage, nous vous invitons à chanter et danser au gré des plus belles voix de ce…

La playlist israélienne de l’été…

Pour vous accompagner tout au long de l’été, voici une sélection des tubes les plus entraînants de la musique israélienne

La Musique Juive en Espagne

Article sur la situation historique de la Musique Juive en Espagne, par Jorge Rozemblum, directeur de Radio Sefarad et correspondant…