Fernand Halphen – Mélodies, pièces pour piano et musique de chambre

COLLECTION PATRIMOINES MUSICAUX DES JUIFS DE FRANCE, VOL 5

Orphée d’or 2007 de l’Académie du disque lyrique

Comportant deux disques (environ 130 mn de musique) et un livret bilingue français/anglais richement documenté, cet album présente en première mondiale des œuvres pour voix, piano, violon, violoncelle, cor et flûte de Fernand Halphen, compositeur et mécène juif, mort pour la France en 1917.

Élève de Gabriel Fauré et de Jules Massenet, lauréat du Second Grand Prix de Rome en 1896, Fernand Halphen (1872-1917) est l’auteur d’une œuvre riche de près de 150 pièces, parmi lesquelles une Symphonie, une Suite d’orchestre, un ballet : Le Réveil du faune et de nombreuses mélodies. Il s’est également beaucoup intéressé à la musique de chambre avec notamment une Sonate pour violon et piano, un Trio et un Quatuor à cordes. On lui doit aussi quelques pages pour l’orgue et de la musique religieuse. Deux de ses psaumes figurent encore de nos jours au répertoire des synagogues. En 2005, la Fondation du Judaïsme Français a eu le privilège d’accueillir, dans le cadre de son programme Patrimoines musicaux des Juifs de France, le fonds d’archives des descendants de Fernand Halphen. L’inventaire de ce fonds a permis de mettre à jour une grande partie du catalogue des compositions de Fernand Halphen, dont beaucoup de manuscrits inédits autographes. C’est ainsi qu’est progressivement née l’idée de réaliser un album de disques consacré à l’œuvre de ce compositeur injustement tombé dans l’oubli. Ce travail de restitution musicale se doublait également de la possibilité d’étudier l’apport du judaïsme au patrimoine musical français durant la IIIe République (1870-1940).

Servie par des interprètes de talent, l’œuvre de Fernand Halphen revit aujourd’hui pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Une musique pleine de poésie, à consommer sans modération…

Acheter le CD en ligne sur la boutique de l’IEMJ

Renseignements au 01 45 82 20 52 ; contact@iemj.org

fernand-halphen_cd_couv4.jpg

 

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Thieves of Dreams – Zloději snů

Lors du décès récent de sa mère, Lenka Lichtenberg découvre deux cahiers en lambeaux contenant des poèmes écrits à la…

Les faces cachées de la musique juive : Leibu Levin

ÉMISSION de RADIO présentée par Hélène Engel, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2014. Dans cette émission, Hélène Engel nous…

Les faces cachées de la musique juive : Lenka Lichtenberg

ÉMISSION de RADIO présentée par Hélène Engel, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2013. Dans cette émission, Hélène Engel nous…