Fonds Adolphe Attia

Chantre de la Grande Synagogue de la Victoire durant 53 ans (1961 à 2014), Adolphe Attia s’est produit durant plusieurs décennies à la radio française – notamment dans l’émission Kol Israël de Léon Algazi où il a succédé à Emile Kaçmann comme soliste – et dans de nombreux concerts, aussi bien en France qu’à l’étranger. Il a enregistré plusieurs CD qui ont fait de lui une des références de la musique liturgique ashkénaze française.

Les archives relatives à Adolphe Attia comptent plus de 250 documents de toutes sortes principalement collectés entre 2010 et 2023.

On y trouve notamment :

– de nombreux enregistrements audio de concerts, de disques, mais aussi des cassettes d’apprentissage de la liturgie ashkénaze de la Victoire
– des partitions
– des photos, affiches et programmes de concert retraçant sa carrière

En juillet 2023, Adolphe Attia a remis à l’IEMJ un ensemble de nouveaux documents (photos, programmes et affiches de concerts notamment) qui a été numérisé début 2024.

Consulter le fonds Adolphe Attia

Partager :

Vous aimerez aussi

Chamber Works by Dmitri Klebanov & Ernest Kanitz

Cinquième et neuvième opus de la collection « Music in Exile », les CD Musiques de chambre de Dmitri Klebanov…

OSKAR C. POSA (1873-1951) – Lieder, Sonate pour violon et piano, Quatuor à cordes

Le producteur Olivier Lalane a passé quatre ans de sa vie à retrouver les traces et les musiques de Oskar…

Kosma, Joseph (1905-1969)

Compositeur d’origine juive hongroise, Joseph Kosma a marqué l’histoire de la chanson et du cinéma français durant plus de 30…

Arnold Schönberg, Henriëtte Bosmans, Joseph Kosma

Publiés aux Editions Hortus entre 2024 et 2025, ces trois premiers volumes de la collection Voix Etouffées – Missing Voices…