Fonds Jean-Claude Sillamy

Né le 24 juillet 1932 à Alger et décédé le 29 juillet 2016 à Ajaccio, Jean-Claude Sillamy est un musicologue et compositeur français de musique de scène, de musique sacrée et de musique de films. Spécialiste de musiques antiques (Sumer, Babylone, Mésopotamie…), il a publié plusieurs livres et études consacrés notamment aux musiques juives (Essai de reconstitution de la musique de la Bible, 1957 ; La musique dans l’ancien Orient (2 tomes), 1986 ; La musique des communautés juives d’Afrique du Nord, 1987 ; une étude sur Le principe de la modulation dans le fragment babylonien d’Ur : U.7/80 (XVIIIème siècle av. J.C.) (à partir d’un instrument de l’époque non identifié : le « gis za mi »), 1991). Ses archives, données en novembre 2016 par sa veuve Lina Sillamy, se composent d’environ 90 documents (disques, enregistrements de terrain, articles, livres, photos…) pour la plupart introuvables aujourd’hui.

montage_sillamy2.jpg

En détail, le fonds Sillamy est composé de:

  • 27 disques contenant de la musique traditionnelle (judeo arabe, sepharade, Grèce antique, juive, israélienne..), de la musique inspirée de la Bible (Die Musik der Bibel : in der tradition althebräischer Melodien, Morasha : Traditional Jewish Musical Heritage…), de la musique classique comprenant quelques-unes de ces compositions (Bloch : Concerto pour violon et orchestre, L’Arche d’Alliance / Kaddisch de J-C Sillamy), et des enregistrements ethnomusicologiques (Taamims et bénédictions en plusieurs rites).
  • 26 livres et articles de magazine en français, anglais et italien, consacrés essentiellement à des sujets d’ethnomusicologie juive.
  • 19 partitions de musique classique, de liturgie juive (les deux volumes du Thesaurus of Hebrew Oriental Melodies d’Abraham Zwi Idelsohn), de chansons traditionnelles sépharades et corses, ainsi que certaines compositions de Jean-Claude Sillamy.
  • 11 dossiers d’archives comprenant des notices bibliographiques, éléments biographiques, programmes de concerts et autres documents divers.

Ces archives sont désormais consultables sur le catalogue de nos collections (accéder au fonds Jean-Claude Sillamy) ou sur rendez-vous auprès de l’Institut Européen des musiques Juives (contact@iemj.org)

Consulter la biographie détaillée de Jean-Claude Sillamy

Partager :

Vous aimerez aussi

LES TRADITIONS MUSICALES – HANOUKA, par Hervé Roten

Une conférence d'Hervé Roten, dans le cadre des Lundis de Wiesel - Lundi 15 décembre 2025 - En Zoom &…

Liturgie Juive Ashkénaze – André Stora

Site d'André Stora, Ministre-Officiant ayant officié à la synagogue de Nancy et figure emblématique de la tradition ashkénaze d'Alsace-Lorraine, proposant…

S & P Central

Site web multilingue extrêmement riche répertoriant la localisation, les pratiques et traditions des principales communautés des Juifs espagnols et portugais…

Piyyout et chanson contemporaine israélienne

Les piyyoutim (poésies religieuses) ont eu une influence non négligeable sur la chanson israélienne contemporaine