Fonds Jean-Claude Sillamy

Né le 24 juillet 1932 à Alger et décédé le 29 juillet 2016 à Ajaccio, Jean-Claude Sillamy est un musicologue et compositeur français de musique de scène, de musique sacrée et de musique de films. Spécialiste de musiques antiques (Sumer, Babylone, Mésopotamie…), il a publié plusieurs livres et études consacrés notamment aux musiques juives (Essai de reconstitution de la musique de la Bible, 1957 ; La musique dans l’ancien Orient (2 tomes), 1986 ; La musique des communautés juives d’Afrique du Nord, 1987 ; une étude sur Le principe de la modulation dans le fragment babylonien d’Ur : U.7/80 (XVIIIème siècle av. J.C.) (à partir d’un instrument de l’époque non identifié : le « gis za mi »), 1991). Ses archives, données en novembre 2016 par sa veuve Lina Sillamy, se composent d’environ 90 documents (disques, enregistrements de terrain, articles, livres, photos…) pour la plupart introuvables aujourd’hui.

montage_sillamy2.jpg

En détail, le fonds Sillamy est composé de:

  • 27 disques contenant de la musique traditionnelle (judeo arabe, sepharade, Grèce antique, juive, israélienne..), de la musique inspirée de la Bible (Die Musik der Bibel : in der tradition althebräischer Melodien, Morasha : Traditional Jewish Musical Heritage…), de la musique classique comprenant quelques-unes de ces compositions (Bloch : Concerto pour violon et orchestre, L’Arche d’Alliance / Kaddisch de J-C Sillamy), et des enregistrements ethnomusicologiques (Taamims et bénédictions en plusieurs rites).
  • 26 livres et articles de magazine en français, anglais et italien, consacrés essentiellement à des sujets d’ethnomusicologie juive.
  • 19 partitions de musique classique, de liturgie juive (les deux volumes du Thesaurus of Hebrew Oriental Melodies d’Abraham Zwi Idelsohn), de chansons traditionnelles sépharades et corses, ainsi que certaines compositions de Jean-Claude Sillamy.
  • 11 dossiers d’archives comprenant des notices bibliographiques, éléments biographiques, programmes de concerts et autres documents divers.

Ces archives sont désormais consultables sur le catalogue de nos collections (accéder au fonds Jean-Claude Sillamy) ou sur rendez-vous auprès de l’Institut Européen des musiques Juives (contact@iemj.org)

Consulter la biographie détaillée de Jean-Claude Sillamy

Vous aimerez aussi

Oras Dezaoradas – Lily Henley

Dans ce CD, la chanteuse et violoniste américaine Lily Henley revisite les chants judéo-espagnols de son enfance, forte de son…

Fonds Peyrotte

Arrivé mystérieusement par la poste le 24 janvier 2022, ce fonds de 42 partitions manuscrites des années 1920 provenant de…

François Meïmoun, Kaddish, pour mezzo & quatuor à cordes

La partition de son Kaddish pour mezzo-soprano et quatuor à cordes, éditée aux Editions de l’IEMJ a été donné en…