Le principe de la modulation dans le fragment babylonien d’Ur : U.7/80 (XVIIIème siècle av. J.C.) (à partir d’un instrument de l’époque non identifié : le « gis za mi »)

Jean-Claude Sillamy

Tous droits réservés, Ajaccio, 1991.

A partir de l’étude d’un fragment babylonien du 18e siècle avant J. C., cette étude de Jean-Claude Sillamy, Docteur en Musicologie et spécialiste des musiques antiques (Sumer, Babylone, Mésopotamie…), démontre de manière claire les principes de la modulation de la musique babylonienne.

Les modes babyloniens ne sont pas fondés sur des octaves mais sur des quartes ou des quintes, dont on peut varier les notes internes en abaissant ou rehaussant certaines cordes de la cithare.

En savoir plus sur Jean-Claude Sillamy

Consulter d’autres ouvrages du même auteur

Vous aimerez aussi

Rechercher et écouter des émissions

Rechercher une émission par Thème, Sujet, Nom du Programme, Titre de l'émission, Animateur, Résumé ou Invités. Ou vous pouvez cliquer…

Histoire des radios juives en France

Depuis leur création en 1981, les radios Juives ont diffusé sur leur antenne des programmes sur des sujets divers et…

Le programme MRJ

Initié par l’Institut Européen des Musiques Juives, le programme Mémoire Radiophonique Juive (MRJ) a pour objet de mettre à disposition…

Lancement du programme Mémoire Radiophonique Juive

Le programme Mémoire Radiophonique Juive (MRJ) met à votre disposition 2000 émissions diffusées sur les radios juives depuis 1981. L'…