Fromental Halévy, airs d’opéra et chants synagogaux

La playlist suivante vous propose un extrait de l’opéra La Juive (1835), suivi de plusieurs psaumes, tels Mizmor lessodo (ps. 100), Adochem Zehonorou (ps. 115), Min hametsar (ps. 118) ou encore Mimaamakim (ps. 130), interprétés par le chœur de Léon Algazi, Marcel Lorrand et le chœur de la synagogue de Strasbourg, Michel Heymann, La Truite Lyrique et les Polyphonies hébraïques de Strasbourg dirigées par Hector Sabo

Compositeur prolifique du XIXe siècle, Fromental Halévy (1799-1862) a composé près de 37 opéras (dont La Juive qui fut un immense succès), de nombreuses mélodies, duos et autres romances. Né dans une famille juive originaire de Bavière et de Lorraine, Fromental Halévy bénéficia de l’émancipation des Juifs de France pour mener une carrière musicale qui l’amena au sommet de la gloire. Considéré à son époque comme l’un des maîtres de la musique française, au même titre que Rossini, Auber et Meyerbeer, Fromental Halévy n’oublia pas cependant ses origines et composa pas moins de dix pièces en hébreu (sept psaumes et trois prières) pour le culte israélite consistorial.

La playlist suivante vous propose l’air le plus connu de son opéra La Juive (1835) : la Cavatine d’Eléazar ou Rachel, quand du Seigneur, suivi de plusieurs psaumes, tels Mizmor lessodo (ps. 100), Adochem Zehonorou (ps. 115), Min hametsar (ps. 118) ou encore Mimaamakim (ps. 130), interprétés par le chœur de Léon Algazi, Marcel Lorrand et le chœur de la synagogue de Strasbourg, Michel Heymann, La Truite Lyrique et les Polyphonies hébraïques de Strasbourg dirigées par Hector Sabo.

Bonne écoute !

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Yerushalayim shel zahav (Jerusalem of Gold)

Cette playlist présente 12 versions de la célèbre chanson de Naomi Shemer, Jérusalem d’or (ירושלים של זהב – Yeroushalayim shel…

Shemer, Naomi (1930 – 2004)

Considérée comme une icône de la poésie et de la chanson israélienne, Naomi Shemer est née le 13 juillet 1930…

Publication de 4 nouvelles partitions chorales et instrumentales du compositeur Itai Daniel

L’œuvre de Itaï Daniel est profondément inspirée par le judaïsme et ses musiques. Découvrez quatre nouvelles partitions de ce compositeur…

LE SEDER DE PESSAH CHEZ LES JUIFS DU MAROC

Nous vous proposons de découvrir dans cet article les principaux chants et prières de la soirée du Séder de Pessah,…