Giacomo Meyerbeer

Par Violaine Anger

Bleu nuit éditeur, avril 2017, 176 p.

Né à Berlin dans une riche famille juive, Giacomo Meyerbeer (1791-1864) donne ses premiers concerts publics à seulement dix ans. Il apprend la composition avec Zeller et compte Carl-Maria von Weber comme condisciple. Parti se perfectionner en Italie, il italianise son prénom et connait son premier succès à La Fenice de Venise en 1824 avec Il Crociato in Egitto.

Installé à Paris, il crée Robert le Diable (1824) qui établit, à la suite du Fernand Cortez de Spontini (1774-1851), les bases du Grand Opéra français dont le compositeur sera le meilleur ambassadeur dans le monde entier. Le succès se confirme quatre ans plus tard avec le même librettiste, Eugène Scribe, dans Les Huguenots.

Nommé directeur musical de la cour de Prusse à Berlin, Meyerbeer ne connaîtra jamais la reconnaissance de ses pairs allemands. Revenu pour présenter Le Prophète (1849), il meurt à Paris avant la création de son ultime opéra, l’Africaine.

L’auteure
Ancienne enseignante d’Histoire de la Musique au Conservatoire National Supérieur de Musique CNSM de Paris, Violaine Anger est maître de conférences à l’Université d’Evry Val-d’Essonne et maître de conférences associée à l’Ecole polytechnique.
Ses recherches portent sur les relations entre le langage, la langue et la musique. Elle est l’auteure du Sens de la musique (Presses de la rue d’Ulm, Paris, 2006), ainsi que de nombreux articles.

Commander le livre
Consulter la biographie de Meyerbeer et ses compositions d’inspiration juive

Partager :

Vous aimerez aussi

LE SEDER DE PESSAH CHEZ LES JUIFS DU MAROC

Nous vous proposons de découvrir dans cet article les principaux chants et prières de la soirée du Séder de Pessah,…

Fonds Maurice El Médioni

En 2010, Maurice El Médioni a fait don à l’IEMJ de plusieurs documents audio, vidéos de concerts, programmes, articles de…

El Médioni, Maurice (1928-2024)

Pianiste, compositeur, arrangeur et interprète, Maurice El Médioni, né en 1928 à Oran (Algérie), a été l’un des acteurs majeurs…

Sephardic Pizmonim Project

Archives musicales numériques de la communauté séfarade d'Alep