‘Had gadya, une chanson de Pessah

‘Had gadya (le cabri), la célèbre chanson de Pessah chantée dans toutes les traditions juives (ou presque…)

Dernière des trois chansons du Séder de Pessah, ‘Had Gadya est une chanson cumulative (chaque vers reprenant les vers précédents) qui met en parallèle le destin d’un cabri innocent et celui du peuple d’Israël. Selon un enseignement traditionnel juif, le chevreau représenterait le peuple juif que Dieu (le père) a acquis par l’intermédiaire de Moïse et d’Aron (les deux pièces d’argent). Les persécuteurs successifs seraient l’Assyrie (le chat), Babylone (le chien), la Perse (le bâton), la Macédoine (le feu), Rome (l’eau), les Sarrasins (le bœuf), et les Croisés (le sacrificateur). Les Turcs, qui ont occupé la Terre Sainte jusqu’en 1917, seraient représentés par l’ange de la mort, l’histoire se concluant par le retour des Juifs en Israël par la grâce divine.

La tradition veut que ce chant en araméen soit également chanté dans les différents dialectes juifs (judéo-alsacien, yiddish, comtadin, judéo-espagnol, judéo-arabe…).

En savoir plus sur les trois chansons de Pessah : Adir hou, E’had mi yodéa et ‘Had gadya
Ecouter la playlist sur la chanson E’had mi yodéa
Ecouter la playlist Pessah 1
Ecouter la playlist Pessah 2

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Conférence – La place de l’orgue dans la tradition juive – Hervé Roten

Dimanche 24 octobre 2021 de 14h à 15h - LE KARE - Boulogne-Billancourt (92100). Conférence sur l’évolution du rôle de…

Rose en Ciel

Livre-CD. Conte poétique et musical, créé par Mirélè Rozen. Alternance de récits et de chants traditionnels, essentiellement en yiddish, présentés…

Balagan Box : spéciale Jazz N Klezmer, avec Estelle Goldfarb et Cellie

Émission présentée par Laurence Haziza, diffusée sur RADIO SHALOM, le 3 NOVEMBRE 2007. Laurence Haziza reçoit la violoniste Estelle Goldfarb…