Hayea

Trio acoustique judéo-espagnol : voix, oud, tambours sur cadre

La musique des juifs d’Espagne est un répertoire vaste et ancien, imprégné de mélodies principalement turques, grecques et marocaines et chanté en langue judéo-espagnole. Chants d’amour et de mariage, berceuses et chants historiques constituent les thèmes principaux de la musique profane séfarade.

Hayea est un trio acoustique : voix, oud, tambours sur cadre.

C’est un répertoire de chansons puisé dans des enregistrements anciens : des chants peu connus, une musique à la fois douce et festive, tantôt à écouter d’une oreille attentive, tantôt pour inviter à la danse. Avec des instruments anciens et typiques des musiques méditerranéennes, Hayea redonne vie au répertoire séfarade avec une liberté toute contemporaine, en mélangeant styles et langages musicaux, modes orientaux et modes jazz, musique traditionnelle et composition instantanée.

Claire Alloul : chant, bendir
Mauro Basilio : oud
Christophe Souron : percussions

Visiter la page Facebook

Partager :

Vous aimerez aussi

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…

Le Mariage juif

Le mariage juif est célébré selon de nombreuses coutumes et lois qui ont pour but de faire transparaître toute sa…

Fonds Raphael Elfassy

En 2022 puis 2024, Christine Dangremont et Josiane Sberro ont remis à l’IEMJ le fonds d’archives de Raphael Elfassy (1939-2019),…