Hayea

Trio acoustique judéo-espagnol : voix, oud, tambours sur cadre

La musique des juifs d’Espagne est un répertoire vaste et ancien, imprégné de mélodies principalement turques, grecques et marocaines et chanté en langue judéo-espagnole. Chants d’amour et de mariage, berceuses et chants historiques constituent les thèmes principaux de la musique profane séfarade.

Hayea est un trio acoustique : voix, oud, tambours sur cadre.

C’est un répertoire de chansons puisé dans des enregistrements anciens : des chants peu connus, une musique à la fois douce et festive, tantôt à écouter d’une oreille attentive, tantôt pour inviter à la danse. Avec des instruments anciens et typiques des musiques méditerranéennes, Hayea redonne vie au répertoire séfarade avec une liberté toute contemporaine, en mélangeant styles et langages musicaux, modes orientaux et modes jazz, musique traditionnelle et composition instantanée.

Claire Alloul : chant, bendir
Mauro Basilio : oud
Christophe Souron : percussions

Visiter la page Facebook

Vous aimerez aussi

Publication de 3 nouvelles œuvres du compositeur Serge Kaufmann

Les Éditions de l'IEMJ publient trois nouvelles compositions de Serge Kaufmann, Ima ou la Mère dépossédée, Dix duos pour 2…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…